La semaine dernière (dans la nuit du 30 avril au 1er mai semble-t-il), la permanence PS a été vandalisée comme cela m'a été signalée par une riveraine de cette rue. La vitrine porte la trace de deux impacts pour le moins impressionnants. Il est évident que ce genre d'actes doit être condamné sans la moindre hésitation.
Certains pourraient s'empresser d'accuser les opposants au Mariage pour tous. (Voir par exemple les déclarations d'une militante PS dans un article de Métro). Il faut cependant signaler qu'il y a à peine quelques semaines, des inscriptions dénonçaient violemment sur cette même permanence le fait qu'Hollande faisait "la même politique que Sarkozy". Difficile de savoir donc qui est responsable de cette dégradation.
On peut néanmoins noter que dans la nuit du 3 au 4 mai 2013, un établissement emblématique du Marais Gay, le Cox, a lui aussi été victime d'un acte de vandalisme : une vitre a été cassée. De mémoire de riverain, depuis mon arrivée dans la rue en 1996, je n'avais jamais observé de tels actes :
Le 2 mai 2012, le candidat François Hollande s'était engagé à "être un président de la réconciliation, du Rassemblement". Il est pour le moins passé à côté de son objectif. La France, et en particulier le 4e arrondissement, n'ont pas été agités par un telle exacerbation des tensions depuis fort longtemps. En comparaison, que la France semblait paisible et sereine pendant la précédente mandature présidentielle .
PS... La vandalisation de vitrine est une mésaventure qui ne risque pas d'arriver à l'UMP locale puisque même si ce parti a plus d'adhérents que le PS dans le 4e il n'a pas l'heur d'avoir une permanence politique. Une telle injustice n'a pas trop l'air de déranger les partis de la Gauche locale...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.