Lors du dernier conseil d'arrondissement, le 3 juin dernier, nous avons eu droit à un spectable admirable. L'adjointe Front de Gauche, Evelyne Zarla a été chargée par le maire du 4e arrondissement de présenter le vote d'une décision admirable.
Il a été décidé de rebaptiser le "Petit Pont" ainsi "Petit Pont, Pont Cardinal Jean-Marie Lustiger". Si la solennité de cette assemblée ne m'en avait pas empêché, j'aurais rigolé aux larmes en entendant Madame Zarka, membre du Parti Communiste Français, faire l'éloge de ce grand prélat. Elle a notamment oublié de rappeler combien Jean-Marie Lustiger s'était engagé en 1984 dans la défense de l'école libre...
Je ne conteste pas la nécessité de rendre hommage à Mgr Lustiger qui était un homme d'une profonde spiritualité. Cependant, tant pis si je passe encore pour le râleur de service, mais je tiens à dénoncer VIGOUREUSEMENT le pont choisi.
En effet, le "Petit pont" est celui dont la dénomination fort simple s'explique par le fait qu'il est le plus ancien de Paris par son emplacement. Situé à l'endroit où le "petit bras" de la Seine est le plus étroit, il reliait dès l'Antiquité l'île de la Cité à la rive Gauche où se situait le coeur de la ville romaine. Le "petit pont" s'inscrit dans l'axe majeur de Lutèce, le "cardo" dont la rue Saint-Jacques respecte encore aujourd'hui le tracé. (voir mon article du 29 mai 2011)
Rappelons aussi que dans son dernier album "Ca se traverse et c'est beau", Juliette Gréco a interprété une nouvelle chanson consacrée à la beauté de cette appelation "Petit pont". (voir mon article du 19 février 2012). L'appelation "Petit Pont, Pont Cardinal Jean-Marie Lustiger" fait perdre à ce lieu toute poésie de ce nom.
Quitte à modifier le nom d'un pont, il aurait été préfable d'en choisir un situé tout près de là : le Pont de l'Archevêché. Celui-ci a une appellation beaucoup moins ancienne (sa construction date de la Restauration) et il est situé juste à côté de la cathédrale Notre-Dame de Paris et la relie au collège des Bernardins dont la restauration est un des plus superbe legs que Mgr Lustiger a donné à Paris. "Pont de l'archevêché - Pont Cardinal Jean-Marie Lustiger" je trouve que cela aurait été beaucoup plus logique. En plus, à l'occasion de cette nouvelle dénomination, on aurait peut-être pu nettoyer ce pont et ôter les horribles cadenas qui le défigurent depuis 3 ans.
Malheureusement, tous les élus du Conseil d'arrondissement ont voté d'un seul homme la décision. Désolé donc si je m'oppose au beau conformisme mièvre et insipide.
encore une vilénie du Conseil de Paris, mais il est vrai que son IGNORANCE HISTORIQUE est abyssale. Je suis choquée car entre autres, sur ce "petit pont" où furent assassinés beaucoup de Juifs, le reste de leur communauté fut obligée de reconstruire ce pont à leurs frais; bravo Mme Zarka.
Rédigé par : roselyne.germon | lundi 01 juillet 2013 à 16h55