Une piscine à Paris le 5 septembre 2013
Le début du mois de septembre (tout comme le début de janvier) est traditionnellement une période lors de laquelle les Parisiens essaient de se remettre à un de leur sport favori : la natation. De ce fait, les piscines subissent une très forte fréquentation.
Pour cette raison, je suis abasourdi du fait que la piscine Suzanne Berlioux des Halles soit toujours fermée. J'ai eu la chance de la fréquenter le dernier jour de son ouverture le dimanche 16 septembre 2012 mais dès le lendemain, j'y ai trouvé portes closes. En effet, la veille en soirée, des éléments du plafond avaient montré des signes de fatigue... Le chlore présent dans l'atmosphère serait responsable et fragiliserait le fer du béton armé de la piscine selon la SemiPariSeine. Voir l'article sur e.vous
Cette version peut faire rigoler quand on sait comment tout ce secteur a été considérablement fragilisé par les marteaux-piqueurs mis en oeuvre dans le cadre du chantier des Halles piloté par SemiPariSeine...
De manière assez étonnante, la Ville de Paris ne cesse de reporter la réouverture de la piscine. Il semble que ce ne sera pas avant le mois de décembre 2013. Les travaux ne semblent pas considérés comme urgents ! Cela est fort dommage car la piscine des Halles est la seule du centre de Paris qui était ouverte en journée et en soirée tous les jours de la semaine.
Il faut rappeler que de plus cette piscine avait déjà été ferméee pendant près d'un an en 2009/2010 (pour cette raison les détenteurs de carte d'abonnement-dont je fais partie- avait eu droit à un dédommagement). Je ne pense pas me tromper en affirmant que la piscine des Halles aura été fermée pendant près de la moitié du second mandat de Bertrand Delanoë (2008-2014). Certains peuvent considérer que ce n'est pas très grave car ils fréquentent des clubs sportifs aux abonnements prohibitifs ce qui évite de se mélanger avec le petit peuple.
Il faut que ça change. Il faut qu'on puisse nager à Paris sans subir des lignes d'eau où il est impossible de nager tant il y a de monde. (Il est vrai qu'en général début décembre, la fréquentation est beaucoup moins forte !)
P.S. Je tiens à rendre hommage cependant à la piscine Saint-Merri. Il m'a en en effet été signalé qu'elle avait réussi l'exploit de ne subir aucun incident pendant toutes les vacances d'été. On pourra cependant regretter que la ville de Paris, là encore, n'ait fait aucun effort. L'horaire estival de 7h/17h dans cette piscine empêchait tous ceux qui étaient privés par la fermeture des Halles de pouvoir aller nager en soirée. La piscine des Halles est certes une piscine gérée en régie mais cela ne devrait pas empêcher la ville de Paris de réorganiser les piscines situées à proximité pour tenir compte de la situation. Mais c'est certainement beaucoup trop demander à nos chers élus qui ont des sujets de préoccupation beaucoup plus sérieux que la natation !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.