Avant les élections de mars 2008, on pouvait lire la promesse suivante dans le programme de la liste de Gauche (page 7) "Ouvrir de nouveaux espaces verts pour tous" avec dans la liste des lieux cités "Le square Saint-Merri/Saint-Martin (sic) sur une friche de 150 m²".
Le résultat que nous avons découvert cette année est bien différent. Certes le Conseil de quartier Saint-Merri a été associé au projet final et il a fallu finalement se rendre à la nécessité de certaines contraintes liées à ce lieu. Certains diront ausi que c'est tant mieux car l'argent du contribuable n'a pas été "jeté par les fenêtres" (Je pense à une personne qui a laissé un commentaire sur ce blog à propos du "jardin" de la Cité des Arts).
Ce qui me gêne quand même beaucoup c'est que la liste de Gauche n'a eu de cesse avant les élections de mars 2008 de dénoncer les autres programmes comme irréalisables et démagogiques (notamment à propos de la caserne Napoléon). Or, en y regardant d'un peu plus près, on voit que cette gauche municipale n'a pas hésité à mener les électeurs en bateau. A force de berner ainsi les citoyens, on finit par jeter un discrédit total sur la démocratie. C'est fort regrettable.
Le square dont on pouvait penser qu'il ferait 150m² (il est vrai que la formule était ambigüe) se résume à un grand bac à plantes (c'est décidemment la mode dans le 4e) qui sert aussi de pissotière géante. Belle trouvaille !
On ne peut en effet affirmer que c'est le projet du siècle, mais je voudrais positiver : il y avait depuis des années un squat infect (odeurs, rats) derrière une palissade immonde, à quelques mètres d'un monument historique. Il y a aujourd'hui une petite (100 m2) place pavée, des bancs, un garage à vélos, des murs nettoyés et une jardinière que je trouve assez jolie. Le Conseil de quartier Saint-Merri travaille actuellement avec la Mairie à enrichir le projet en traitant les murs, avec plusieurs hypothèses (végétal, street art...). S'agissant de murs mitoyens, les copropriétés sont également concernées.
A suivre
Rédigé par : Alain Genel, président du CQ Saint-Merri | lundi 02 décembre 2013 à 12h17