L'association "Femme Avenir" a été fondée en 1965 à l'initiative du général De Gaulle pour permettre aux femmes de participer à la gestion de la France et à la construction de son avenir.
Le 14 novembre 2013, en présence de plusieurs ami(e)s, à l'invitation de Brigitte Cazaux et d'Elyane Pons-Lambin (les deux responsables de "Femme avenir" dans le 4e), je suis allé assiter à un dîner-débat organisé dans le 4e arrondissement sur le thème de la prévention contre la maladie d'Alzheimer.
L'intervenante était Martine Weil-Reynal, journaliste et médecin, qui a délivré plusieurs messages importants :
1°) Pour prévenir la maladie d'Alzheimer, la pratique régulière d'activités physiques et intellectuelles est très importante. Il faut permettre à la population qui le souhaire de faire du sport.
2°) Il faut inciter les personnes qui ont des problèmes d'audition à se faire appareiller car ceux et celles qui souffrent d'un handicap auditif ont tendance à se refermer sur eux-mêmes, à se sentir fragiliser et, de ce fait, ont une plus forte propension à développer la maladie.
3°) La solitude renforce gravement le risque de développement de cette maladie. Il est important donc de lutter contre l'isolement. Il faut notamment remarquer que permettre à des personnes âgées de se retrouver dans un environnement jeune est un moyen de se maintenir en forme intellectuelle.
Voilà plusieurs idées qui devraient inspirer un meilleur "vivre ensemble" à Paris. Cela tombe bien puisque Martine Weil-Reynal a annoncé qu'elle serait candidate sur la liste UMP dans le 4e arrondissement. J'espère que plusieurs autres personnes qui étaient venus l'écouter sont aussi appelés à jouer un rôle important dans cet arrondissement qui me passionne tant !
Pour ceux qui l'ont oublié (ah la maladie d'Alzheimer !), l'intérêt de Martine Weil-Reynal pour le 4e arrondissement n'est pas nouveau puisqu'elle y habite et qu'elle a été conseillère d'arrondissement du 4e de 2001 à 2007 puis conseillère de Paris pour le 4e de 2007 à 2008.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.