Mardi 7 janvier, je suis allé assister à la soirée des voeux du maire du 4e (comme je l'ai systématiquement fait depuis 2009). L'édition 2014 a été très différente des années antérieures. L'époque de Dominique Bertinotti nous avait habitué à des voeux très politiques (voir mon article du 10 janvier 2009) avec parfois des citations très contestables (voir mon article du 21 janvier 2012). L'an dernier, Christophe Girard [maire depuis juillet 2012] avait surpris une partie de l'assistance avec un concert de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame deParis interprétant entre autre "Gloria in Excelsis" et "Il est né le divin enfant" (voir mon article du 23 janvier 2013).
Cette année (contrairement à sa carte de voeux), le maire a décidé de faire sobre. Il a tenu un discours très républicain et fort peu polémique en appelant les électeurs à se déplacer pour voter notamment aux élections municipales de mars prochain. Il a ajouté que, quel que soit le choix des électeurs, il faudrait le respecter. Si je n'avais senti une certaine amertume dans la salle à propos de certaines pratiques politiques à Paris concernant la composition des listes (je n'en écrirai pas plus), je dirai donc que cette soirée a été plutôt réussie.
Quoi qu'il en soit, il faudra veiller à ce que la campagne municipale respecte une certaine éthique afin d'éviter les bassesses. La démocratie en sortira grandie. Elle en a bien besoin !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.