Le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard, a fait beaucoup de com' à propos de cette photographie qui le montre à côté de la statue du Général De Gaulle.
En effet, il a décidé de "replacer" celle-ci "près de la salle des mariages" comme il l'a annoncé sur twitter : https://twitter.com/cgirard/status/430709879926296577
Cependant, à mes yeux, cette annonce est emblématique du fait que le maire du 4e arrondissement cherche à faire de la com' pour sauver les derniers meubles.
Avant mars 2001, cette statue de De Gaulle signée Bernard Potel était installée dans le grand escalier d'honneur de la mairie du 4e. Dominique Bertinotti l'avait fait retirer pour la remplacer par une Marianne (alors que l'on trouve déjà une statue de la même Marianne à quelques mètres de là dans la salle des Mariages). Depuis la statue de De Gaulle était invisible...
J'ai joué un modeste rôle dans sa "redécouverte". En effet, à l'occasion d'un conseil de quartier Saint-Gervais qui avait eu lieu exceptionnellement au début de l'année 2009 dans une petite salle située au 4e étage de la mairie du 4e (et non pas en salle Calmon comme habituellement), j'avais eu la surprise de découvrir cette statue placée dans l'angle d'une soupente, le visage tournée vers la cloison.
J'avais été très agacé par cette désinvolture envers la mémoire du Général De Gaulle et j'en avais informé Vincent Roger, le leader de l'opposition municipale. Cela avait conduit celui-ci a déposé un voeu en conseil d'arrondissement pour que la statue soit sortie de son cajibi. La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, avait alors cru bon de rappeler que De Gaulle avait organisé un coup d'Etat en 1958. Cependant, dans sa grande clémence, elle consentait à ce que le buste soit installé dans le couloir menant à la bibliothèque de la mairie. J'avais écrit un article à ce sujet sur ce blog " Dominique Bertinotti gardienne du dogme du "Coup d'Etat permanent" paru le 24 mars 2009.
Une membre de la section PS du 4e (qui fait partie des soutiens de Christophe Girard pour les municipales de 2014), Geneviève Bourgoin avait cru bon de laisser un commentaire faisant allusion à un "pustsch militaire". (voir le commentaire laissé à ce même article du 24 mars 2009).
Par conséquent, je me pose plusieurs questions :
1°) Pourquoi Christophe Girard ne s'est-il pas ému du sort réservé à cette statue entre 2001 et 2009 ? Mettait-il si peu les pieds en mairie du 4e qu'il n'a jamais vu à quel endroit se trouvait cette statue ?
2°) Christophe Girard fait montre d'un Gaullisme familial qui a quelque chose de touchant. Cependant, lors du débat en Conseil d'arrondissement à propos du sort de cette statue en mars 2009, il est étonnant de ne pas l'avoir entendu protester contre les propos de Dominique Bertinotti relatifs à la théorie d'un coup d'Etat gaulliste.
3°) Que pense Christophe Girard du fait qu'une personne de la section PS du 4e arrondissement se soit laissée à parler de "putsch militaire" à propos du Général De Gaulle ?
Ces questions me conduisent donc à me demander si cette décision relative à la statue du Général De Gaulle n'est pas -comme trop souvent avec Christophe Girard- de la pure communication. Précison d'ailleurs qu'on ne peut pas dire que la statue est "replacée" près de la salle des mariages puisqu'elle n'a jamais été à cet endroit. Elle était initialement dans le grand escalier d'honneur. Mais, quand ça l'arrange, Christophe Girard a aussi un certain goût pour les approximations...
En bref, cette statue est symptomatique du fait que Christophe Girard s'est très peu senti concerné par les dossiers relatifs au 4e arrondissement avant qu'il ne se "résigne" à en devenir maire en juillet 2012.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.