Le Conseil d'arrondissement du 4e se réunissait ce matin à 11h pour élire le nouvel exécutif municipal. Il fallait être bien informé pour le savoir puisque cela n'était annoncé nul part sur le site de la mairie du 4e, ni sur aucun panneau d'affichage. Le Code des collectivités prévoit, dans son article L2121-10, que toutes les convocations des conseils municipaux doivent être publiées ou affichées mais il faudra m'expliquer pourquoi tel n'est pas le cas pour ce conseil d'arrondissement. Signalons aussi que sur leurs blogs respectifs, Christophe Girard et Julien Landel avaient oublié de convier les citoyens du 4e arrondissement à venir assister à ce conseil d'arrondissement. De manière assez étonnante, alors que j'évoquais le sujet avec un membre d'EELV, celui-ci m'a répondu "Bien venu dans le règne de l'arbitraire !"... Surprenante majorité municipale !
Vincent Roger et Martine Weil-Reynal ont annoncé qu'ils ne prendraient pas part aux votes en raison d'un recours déposé au tribunal administratif. L'élection ne s'est en effet jouée qu'à 55 voix près et entre les deux tours, Vincent Roger et sa liste ont été l'objet d'une ignominieuse campagne. Ceux qui ont accusé Vincent Roger et sa liste d'être des "suppôts" de l'extrême droite sont des gens pour lesquels je n'ai AUCUN respect, tout comme ceux qui ont tiré les marrons du feu en profitant de procédés aussi diffamatoires que déshonnorants.
Pour les lecteurs que cela intéresse, voici l'exécutif que la majorité officiellement issue de ces élections a mis en place. Le conseil comprendra 5 adjoints au maire :
Julien Landel devient le 1er adjoint en charge notamment des Transports et des Conseils de quartier.
Evelyne Zarka est adjointe chargée de la Petite enfance, des affaires scolaires, de la Mémoire, de l'engagement associatif et citoyen et de la Mémoire.
Pacome Rupin est adjoint en charge du commerce, de l'artisanat.
Corine Faugeron est adjointe en charge de l'égalité Hommes/Femmes, de l'environnement, des Parcs et Jardins, de l'eau
Anne Lebreton est adjointe chargée de l'exclusion, des familles, de la petite enfance et des personnages âgées
Voici les délégations des autres élus :
Karen Taïeb (conseillère de Paris) est en charge de la Santé, du handicap, de la rénovation de la place de la Bastille et du complexe Saint-Merri
Marianne de Chambrun (qui était absente et avait laissé un pouvoir) est conseillère d'arrondissement chargée du logement et de l'hébergement d'urgence.
Ariel Weil est conseiller d'arrondissement en charge du logement, de l'architecture, du numérique et de la vie étudiante.
Boniface N'Cho est conseiller d'arrondissement en charge de l'économie solidaire.
Plusieurs quelques remarques pour finir :
- A la surprise de tous, le 1er adjoint n'est pas la n°2 ou le n°3 de la liste de Christophe Girard mais le n°5 : Julien Landel. Celui-ci avait été jusqu'en 2012, un proche de Dominique Bertinotti (il était membre de Désir d'Avenir le fan club de Ségolène Royal). Cependant dans la primaire socialiste de l'automne 2013 il a fait partie des Bertinottistes qui se sont ralliés à Christophe Girard. Le voilà donc récompensé. Au contraire, Ariel Weil qui était n°3 de la liste mais qui à l'automne 2013 avait soutenu la rivale de C.Girard, Madeleine Houbart, reste simple conseiller d'arrondissement.
- Anne Lebreton est bien Maire Adjointe. Dans l'édition du Parisien du mercredi 26 mars, il avait été démenti qu'elle accèderait à cette fonction. Celle qui a changé d'adversaire pendant la campagne (Dans un mail envoyé début janvier [précisément le 6 janvier 2014 à 9h30] à de nombreux membres du centre droit de l'arrondissement elle avait écrit qu'elle avait appelé par téléphone Vincent Roger pour le prévenir qu'elle serait candidate et précisant "La conversation a été longue et courtoise. Au delà d'une vieille relation amicale, nous avons évidement un intérêt commun a ne pas être en guerre et à ne pas nous tromper d'adversaire". Comme je l'ai expliqué dans un article publié le 25 mars, Anne Lebreton semble avoir changé d'avis depuis et a préféré se rallier à Christophe Girard pour obtenir un "poste". Il faut donc lui tirer un grand coup de chapeau puisqu'elle est parvenue à ses fins : la voici maire adjointe ! Cependant, contrairement à ce qui avait été annoncé, elle ne sera pas chargée des relations internationales. Christophe Girard -qui aime utiliser l'art du contre-pied- a préféré confier à cette femme venue du centre Droit la gestion des exclus et des SDF. La Gauche locale appréciera.
PS : Pour ceux que cela intéresse, je renvoie à l'article que j'avais écrit le 28 mars 2008 à propos de la mise en place de l'équipe municipale. On verra qu'à l'époque, je n'avais aucune difficulté à être courtois envers des élus pour lesquels j'avais du respect et de l'estime malgré des points de vue très différents.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.