A l'occasion des élections, j'ai pris l'habitude d'indiquer sur ce blog le candidat ou la liste que je soutenais. Pour l'élection européenne du 25 mai prochain, j'ai attendu le 9 mai pour annoncer mon choix.
J'ai montré à de nombreuses reprises sur ce blog que je suis un européen convaincu (voir un de mes 1ers articles le 9 mai 2008). Pour l'élection de 2009, cela m'avait conduit à voter pour la liste EELV car je trouvais que Daniel Cohn-Bendit avait fait une très belle campagne en faveur de la construction européenne.
Pour cette élection de 2014, je ne renouvellerai pas mon choix en faveur d'Europe Ecologie les Verts. En effet, ce parti est devenu une espèce d'annexe de la Gauche de la Gauche et il n'incarne à mes yeux ni l'écologie, ni le choix de l'Europe. EELV est devenu un supplétif impuissant aux décisions prises par le Parti Socialiste. Dans le 4e arrondissement, nous avons l'exemple d'une élue verte, Corine Faugeron, avec qui je partage des idées mais qui ferme les yeux sur ce qui est critiquable dans la gestion municipale de M. Girard.
Par conséquent, pour l'élection de 2014, j'ai choisi de voter pour la liste "Alternative" qui réunit l'UDI et le MODEM. Pour le 1er tour de la présidentielle, j'avais soutenu François Bayrou même si j'ai déploré après son choix pour le 2e tour. Je suis content que cette page soit tournée et que les centristes se rassemblent pour défendre leurs valeurs et pour défendre les idées européennes. Le fait qu'à l'UMP, des personnalités comme Mme Morano ou M. Hortefeux dirigent des listes n'a en effet rien pour me convaincre de l'engagement de ce parti pour l'idéal européen. Quant au PS, je ne parsonne pas certains de ces dirigeants aient fait sombré la constitution européenne lors du referendum de 2005 pour des raisons politiciennes (je pense notamment à l'actuel ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius).
Le 25 mai 2014, je voterai donc pour la liste Alternative (même si je regrette ce nom puisqu'en Allemagne le parti "Alternativ" est celui qui s'est illustré par un rejet de l'Europe. Le choix de "l'Alternantive" montre donc une certaine méconnaissance de la vie politique d'outre-Rhin alors qu'à mes yeux il faudrait davantage que la campagne pour les Européennes se fasse à l'échelle de l'Europe avec des partis qui se structurent vraiment à l'échelle de l'Union.
Je profite de cette annonce de mon choix pour l'élection du 25 mai pour préciser que j'ai décidé de rejoindre l'UDI. Quoi de plus normal que l'Indépendant du 4e adhère à l'Union Des Indépendants...
J'ai pris cette décision en partie grâce à Jean-Pierre Plonquet qui sur la liste de Vincent Roger représentait l'UDI (en 3e place) et qui est une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime.
PS : Au début de cet article, j'ai publié la photo qui sert de "Bandeau" à mon compte twitter depuis le mois d'avril.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.