Lors du Conseil d'arrondissement du 12 mai, nous a réservé quelques bonnes surprises qui nous ont rappelé des impressions que l'on pensait révolues. J'ai déjà évoqué le vote d'un voeu qui m'a conduit à me demander si le 4e ne devait pas adhérer au COMECON (voir mon précédent article).
Cependant, l'adjointe communiste Evelyne Zarka s'est aussi illustrée à un autre moment du Conseil d'arrondissement.
En effet, les deux élus d'opposition, Vincent Roger et Martine Weil-Reynal avaient déposé un voeu pour demander qu'un audit (indépendant) soit effectué à propos de l'aménagement des rythmes scolaires (ARS). Dans leur présentation de ce voeu, ils se sont laissés aller à affirmer qu'il y avait eu des dysfonctionnements et que tout n'était pas parfait...
Or, Evelyne Zarka, adjointe chargée des affaires scolaires et membre du PCF, a pris la parole en montrant qu'il n'était même pas question de se laisser à affirmer que le bilan était "globalement positif" mais qu'il était complètement positif. Tous les enfants, tous les parents, tous les enseignants, tous les directeurs d'école sont convaincus de la réussite grandioise de cette réforme. Comme on pouvait le lire à l'époque glorieuse de l'URSS dans la Pravda, les objectifs du plan sont atteints et même ils sont dépassés. Mme Zarka a refusé l'idée que dans Paris l'aménagement des rythmes scolaires soit corrigé comme cela a été permis par le nouveau ministre Benoît Hamon. Elle a estimé que seules "les provinces" (sic) qui vivent encore dans des Temps obscurs pourraient se livrer à un tel crime.
Le voeu a été rejeté par l'ensemble des 10 élus de la Majorité... y compris Mme Lebreton ce qui ne manquera pas d'étonner certains. En effet, au 1er tour, elle s'était présenté sous la bannière des Nouveaux citoyens. Le fait de refuser un audit indépendant ne montre pas un grand respect de l'expression libre des citoyens. Etonnant non ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.