En ce 7 juin 2014, la reine Elizabeth II sera l'invitée d'honneur de Paris. Anne Hidalgo a décidé à cette occasion de rebaptiser le marché aux Fleurs, "Marché aux Fleurs reine Elizabeth II".
La leader parisienne du Front de Gauche, Danielle Simonnet a publié à cette occasion un communiqué peu diplomatique : "Franchement, la maire de la ville des Lumières, de la capitale de la grande Révolution française, n'a-t-elle pas un message plus républicain à émettre que cette déférence aux vestiges royalistes de la vieille Europe ? (...) Refusons que sans le moindre vote, Paris honore la reine d'Angleterre alors que la ville n'a toujours pas été capable d'honorer une figure de la Révolution française comme Robespierre !" (source : Le Point).
Cela me conduit à deux remarques :
1°) J'aimerais savoir quelle est la position de notre adjointe Evelyne Zarka, membre du PCF, mais qui récemment est venue assister à une cérémonie rue Thiron avec le prétendant à la couronne de France (voir mon article du 7 avril 2014). Nous n'aurons pas l'occasion de le savoir puisque les élus du 4e arrondissement n'ont pas été consultés et lors du conseil d'arrondissement d'hier soir, le maire, Christophe Girard nous appris que lui-même n'avait pas eu à donner son avis.
2°) J'espère que cette nouvelle dénomination va permettre de redynamiser le marché aux fleurs. Outre l'hommage à cette grande dame qu'est la reine, cela peut être un bon moyen pour attirer à cet endroit davantage de touristes.
Enfin une remarque : on peut rappeler que l'artère située juste en face de l'Hôtel de ville porte le nom d'avenue Victoria mais j'espère que la reine Elizabeth II ne se fera pas baiser le mollet ! (voir mon article 8 mars 2009).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.