Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas amusé à détourner des affiches ou des images (ma dernière création mettaient en scène les "tontons flingueurs" avec à l'affiche Bertrand Delanoë, Christophe Girard et Dominique Bertinotti : voir article du 8 juin 2012).
Cependant en assistant au conseil d'arrondissement de jeudi 5 juin 2014, je me suis demandé si Christophe Girard le maire du 4e ne s'était pas transformé en Superman.
En effet, il a semblé décidé à s'attaquer à de nombreux problèmes que j'ai évoqués à plusieurs reprises sur ce blog :
- la majorité municipale a déposé un voeu pour que le problème des "prospectus" (aussi appelé les flyers) soit réglé au plus vite. Il a été fait appel au député de la circonscription, M. Bloche, pour qu'une disposition législative permette des sanctions. Christophe Girard a annoncé que le temps de la discussion et de la prévention avait trop duré et qu'il fallait agir. (Je rappelle notamment qu'il y a quelques années, j'avais organisé avec le conseil de quartier Saint-Gervais une opération "ramassage de flyers" [voir article du jeudi 2 juin 2012])
- Christophe Girard a affirmé qu'il voulait que le problème des mégots du personnel du BHV au niveau de la rue des Archives allait être réglé au plus vite.
- Enfin, problème qui me tient particulièrement à coeur (j'avais encore consacré un article à ce sujet) le jour même du conseil, la majorité municipale a déposé un voeu pour que le problème des cadenas sur le pont de l'Archevêché soit enfin réglé. Le maire a eu des mots très sévères qui m'ont fait chaud au coeur !
- Enfin, Christophe Girard a soutenu l'idée qu'il y avait des SDF qui avaient des comportements inadmissibles. Il a notamment évoqué une famille Rom qui venait faire quotidiennement la mendicité dans le 4e alors qu'elle vit dans un logement social en banlieue. Là il ne s'est pas engagé à régler le problème mais il a appelé les riverains à contacter la police dès que des délits sont commis.
Bref, Christophe Girard fait feu de tout bois et semble vouloir régler en quelques mois des problèmes que connaissent l'arrondissement depuis des années. Rappelons tout de même qu'il est maire depuis 2012 et maire adjoint du 4e depuis 2001. Il faut lui souhaiter de réussir.
Certaines mauvaises langues affirment qu'un tel empressement est le signe que le maire du 4e arrondissement a des craintes concernant le recours en annulation des élections du 2nd tour déposé par son rival Vincent Roger. Ce sont bien sûr de mauvaises langues qui ne font pas partie de ceux qui ne se sont pas récemment livrés à des éloges dithyrambiques concernant la grande oeuvre municipale de Christophe Girard...
Mais bien entendu, M. Girard est le Captain Marvel du coin, enfin, plus d'affiches géantes , plus de tags, plus de vandalisme, plus de mendiants trafiquants de chiens, plus d'alcoolos dans les rues, plus de nuisances sonores à des heures indues permettant enfin aux résidents qui TRAVAILLENT de se reposer la nuit; quel beau cadeau que ce Superman nous fait là; au fait Delanoë qui nous avait promis la fin de la "rénovation" du Forum des Halles à coup de millions en 2014 et ne sera réelle qu'en... 2018 !!! Tout sera réglé avant la fin de l'année,y compris la Place de la République devenue une véritable cour des miracles et dangereuse en plein jour ? TOUT CELA SERA REGLE ? M. Girard méritera bien le titre de meilleur Maire du IV°.
Rédigé par : germon | dimanche 15 juin 2014 à 07h50