Dans la plupart des cas, les percées haussmaniennes ont conduit les façades à reculer pour élarger les voies. Cependant, dans le 4e arrondissement, comme le tracé des rues a été profondément remanié, certaines façades modernes sont en avant par rapport à celles plus anciennes qui sont en retrait.
Tel est le cas côté impair de la rue du Renard entre la rue de la Verrerie et la rue de Rivoli.
Comme à d'autres endrotis dans Paris, il est amusant de voir que les urbanistes avaient prévu de prolonger le bâtiment que l'on voit sur la gauche de la photographie :
Or, en faisant une petite recherche, je me suis rendu compte qu'en 1868, cette portion de la rue du Renard s'appelait la rue de la poterie. Ce n'est qu'après cette date qu'elle a été réunie à la rue du Renard qui s'étendait entre la rue de la Verrerie et la rue Saint-Merri.
On peut voir cette rue sur le plan Turgot qui date des années 1730 :
il est particulièrement intéressant de repérer sur le plan de Bretez/Turgot l'emplacement de l' Hôtel du Tribunal des Juges Consuls ( inscription lisible dans la cour carrée du bâtiment).
"Juges Consuls" = institution chargée de régler les contestations survenant dans les tractations commerciales, fondée par Charles IX en 1563.
c'est donc l'antécédent du "Tribunal de Commerce" aujourd'hui installé de l'autre côté de la Seine.
Rédigé par : Marais Quatre | mardi 15 juillet 2014 à 12h35