Nous célébrons en ce moment nous célébrons le 70e anniversaire de la Libération de Paris. A cette occasion, j'invite tous ceux qui ne l'ont pas encore fait à aller voir l'exposition "Le Combat pour la Liberté" que l'on peut voir (gratuitement) en ce moment à l'Hôtel de Ville.
J'y suis allé fin juin, juste après son ouverture et malheureusement, il n'y avait personne alors que cette exposition est intéressante pour comprendre les derniers jours de l'Occupation nazie, le soulèvement des Parisiens et l'arrivée des troupes alliées.
La date de cette exposition (du 20 juin au 27 septembre) rend compliquée l'organisation d'une sortie pour les élèves de 3e qui sont concernés par cette période historique. En effet, à la fin juin, les élèves passaient le brevet et donc ce n'était pas possible. A la rentrée, il faut souvent attendre le règlement de pas mal de questions administratives et donc une sortie avant le 27 septembre est possible mais cela reste un peu compliqué. En plus, la Seconde Guerre mondiale ne correspond pas vraiment au début du programme.
Il est donc particulièrement regrettable qu'il ne soit pas possible de prendre des photographies alors que, notamment pour les professeurs d'histoire-géographie, ce serait une bonne idée pour permettre de mieux faire connaître des documents qui sont intéressants pour faire comprendre combien notre pacte républicain a necessité l'engagement de certains.
Toutes ces raisons font que j'avais beaucoup plus apprécié l'exposition "Paris sous l'Occupation" qui avait été présentée aux Cordeliers en décembre/janvier 2011 tant pour le calendrier que pour la possibilité de prendres des photographies (voir mon compte-rendu de cette exoposition sur Héliosse)
PS : Je ne serai pas présents aux cérémonies du 25 août dans le 4e, je serai de retour de Lannion où la Libération a eu lieu un peu plus tôt qu'à Paris (le 5 août). Une petite précision au cas où Julien Landel, le 1er adjoint du 4e, s'étonne sur Twitter de mon absence....
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.