Depuis cet été, le jardin des Rosiers, rebaptisé "Jardin des Rosiers Joseph Migneret" a été agrandi et un accès par la rue des Rosiers est désormais ouvert ce dont bien sûr on ne peut que se réjouir.
Cependant, je suis sourtout content que cette extension ait permis de dégager une des tours de l'enceinte de Philippe Auguste qui date de la fin du XIIe siècle. En ce mettant au pied de ce vestige on ne peut qu'être impressionné
C'est depuis l'accès par la rue des Rosiers que l'on peut prendre le plus de recul sur cette tour :
Le lieu le plus insolite est la cavité formée par l'intérieur de la tour :
Une étape supplémentaire donc dans l'intéressante balade que l'on peut faire dans Paris pour retrouver les différents vestiges de cette enceinte qui a durablement marqué l'Histoire de la capitale. On pourra y entonner une ballade en l'honneur de la beauté de Paris...
(Voir un de mes plus anciens articles publiés sur ce blog :"L'enceinte Philippe Auguste et le terrain sportif Charlemagne" paru le 19 juillet 2008)
Cette tour "dépendait du jardin de l'Hôtel d'Albret". A. Gady signale en outre que le décor qui subsiste est celui d'une chapelle aménagée à l'intérieur de la tour au XVIIème siècle.
Rédigé par : Marais Quatre | jeudi 04 septembre 2014 à 17h24