Nous avons eu la tristesse d'apprendre il y a quelques semaines la fermeture du point de presse/Librairie Agora situé à l'angle de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie et de la rue des Archives. Tristessse d'autant plus grande que cette fermeture s'est accompagnée du licenciement des 7 membres du personnel de ce commerce.
Le maire du 4e, Christophe Girard, a voulu montré sur ce dossier qu'il était capable de réagir dans l'urgence. Les riverains de la rue des Archives ont eu la surprise de voir apparaître un kiosque cette semaine à la hauteur du 22rue des Archives.
Cette installation pose plusieurs petits problèmes...
1°) Je fais partie de ceux qui se sont réjouis de l'installation (longue et laborieuse) d'un kiosque à la sortie du métro Hôtel de Ville rue de Lobau (voir notamment mon article du 29 juillet 2009). Or, le kiosque installé au 18/20 rue des Archives est comme celui de la rue Lobau un "gros kiosque". On peut donc se demander si le nouveau kiosque installé cette semaine est économiquement viable. Peut-être aurait-il mieux valu installer un kiosque de plus petite dimension ?
2°) Il semble que la société qui installe les kiosques de presse ait été obligée d'agir dans l'urgence. Il est à cet égard assez étonnant que la copropriété du 18/20 rue des Archives aient été contactée APRES l'installation et l'ouverture du kiosque pour qu'on lui demande si elle pouvait fournir un accès en électricité à ce kiosque. (mail envoyé à la copropriété hier vendedi 10 octobre à 15h45). Cette demande me surprend un peu car le kiosque est situé devant le 22 rue des Archives où se trouve l'église luthérienne des Billettes : un lieu de culte avec des logements qui sont donc la propriété de... la Ville de Paris. Il est vrai que cet édifice est dans un état tellement lamentable qu'un raccordement électrique n'a peut-être pas semblé une souhaitable.
Ce kiosque est donc bien sûr en soi une bonne idée pleine de bonnes intentions mais il pose d'une part le problème de sa viabilité économique, d'autre part la question de décision prise en urgence qui donc ont conduit à négliger certains problèmes comme le raccordement électrique.
L'important est que le maire du 4e arrondissement puisse faire sa pub afin d'être aimé par tous. L'affiche de l'Express qui apparaît sur le kiosque a peut-être un rapport avec sa personnalité... et le titre situé en bas de couverture avec ce qui est conseillé à ceux qui n'ont plus envie de vivre dans ce quartier :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.