Rue des Archives, à la hauteur du 10/12 rue des Archives, les travaux ont commencé. L'ancien abribus de la ligne 75 va être enlevé pour être remplacé par une nouvelle installation. Cela me permet de publier sur l'Indépendant du 4e, cet article...
En effet, voici à quoi ressemble les nouveaux abribus comme on peut le voir sur le site Paris.fr qui vante leur mise en place (voir le lien suivant) [en oubliant d'ailleurs de nous informer sur le coup de ce remplacement]
Ils sont certes donc beaucoup plus design... Cependant, pour avoir déjà expérimenté ces nouveaux abris qui sont déjà en place dans certaines rues de Paris depuis plusieurs semaines, je tiens à soulever un problème.
En effet sur les anciens abribus, il y avait une protection latérale non seulement en tête avec un espace publicitaire comme c'est le cas avec les nouveaux :
mais il y avait aussi à l'autre extrémité de l'abri une vitre très large et très haute comme on peut encore le voir dans l'arrêt de la rue des Archives :
Certains grands penseurs ont peut-être estimé que cette grande vitre était mal commode ou inesthétique. Elle avait cependant un avantage énorme. Elle permettait d'être protégé... contre les rafales de vent et la pluie... Ce qui est assez utile pour... un abribus non ?
Le designeur de ces abribus s'appelle "Marc Aurel" toujours d'après le site Paris.fr. Voilà une étonnante façon de rendre hommage à l'empereur Marc Aurèle qui dans les Pensées montre une certaine sagesse fondée sur un certain sens des réalités humaines... Il y écrivait notamment "Je donne le nom de peste à la corruption de l'intelligence, bien plus sûrement qu'à l'infection de l'air qui nous entoure".
Les nouveaux Abribus sont laids et ne protègent pas de la plui et du vent mais qurl bonheur, ils coûtent cher et les Parisiens sont riches, c'est bien connu. Il y a aussi une grande stupidité de la part de la RATP: avoir supprimé les plaques émaillées sur les flancs des bus qui indiquaient le parcours pour les remplacer par des "machins" électroniques invisibles avec le soleil et dont le numéro n'est souvent pas affiché: très agréable la nuit ... A ma question écrite au Directeur de la RATP, celui-ci m'a répondu que "c'était pour éviter les accidents de personnes qui se mettent à courir pour attraper un bus". Faut-il en rire ou en pleurer ?
Rédigé par : germon | dimanche 08 février 2015 à 07h02