Voici un sujet que j'ai abordé à de très nombreuses reprises sur ce blog mais que j'avais un peu mis de côté en attendant de voir si la situation allait changer.
On trouve dans le 4e arrondissement de nombreux panneaux indicateurs qui sont anciens et donnent de fausses informations ou de mauvaises directions. En juin 2013, à l'époque où j'étais membre du bureau du conseil de quartier Saint-Gervais, j'avais participé à un parcours citoyen dans le but de travailler sur l'encombrement de l'espace public.
J'avais alors signalé plusieurs anomalies. L'une des plus évocatrices concerne les panneaux situés à l'angle de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard. En effet, sur ces 4 panneaux on peut voir indiquer deux théâtres qui n'existent plus depuis des années :
Celui qui a disparu depuis le plus longtemps étant le "théâtre du Tourtour" longtemps remplacé par un restaurant qu'aimait fréquenter feue Danielle Mitterrand (le "pied de chameau") et aujourd'hui devenu un club de sports où l'actuel 1er adjoint de la Ville de Paris a été pris en photo au moment même où le Conseil de Paris était en session.
Il y a déjà fort longtemps j'avais écrit un article consacré à l'ineptie de cette situation (voir l'article du 6 avril 2011). Indiquer aux visiteurs un théâtre qui a disparu depuis près de 20 ans.
Lors de cette marche citoyenne, le représentant de la Ville de Paris m'avait dit qu'effectivement il fallait changer cela et que ces panneaux devraient être modifiés "au plus vite" mais que cela posait des problèmes techniques et administratifs (liés au fait semble-t-il que la Ville de Paris n'a pas renouvelé les concessions d'entretien de ces panneaux).
Comme on le voit sur ces photos que je viens de prendre en février 2015, la situation n'a pas changé du tout...
On voit l'utilité d'avoir sacrifié du temps pour obtenir l'écoute des services de la Ville...
(PS: précisons qu'en juin 2013, Dominique Bertinotti n'était plus maire du 4e arrondissement depuis près d'un an. Je précise cela car le maire actuel a souvent tendance à renvoyer certains problèmes sur les épaules de celle qui l'a précédé à la tête de l'arrondissement).
Bonjour, malgré l'envoi de mails, photos de ces horribles et stupides panneaux au service "spécialisé de la Mairie, JE N AI EU AUCUNE REPONSE, et ces panneaux sont tjrs. là ! La rue de Moussy qui a changé de sens a été prise à contre-sens vendredi vers 16 h.par une voiture de LA MAIRIE !!! Avec le nombre d'agents municipaux du IV° on se demande ce qu'ils font et à quoi servent-ils ? Il faudrait un texte obligeant les Mairies à publier les comptes tous les 6 mois. Ce n'est pas sorcier, il existe des logiciels pour çà.
Rédigé par : germon | dimanche 01 mars 2015 à 07h19