Pour ceux qui s'intéressent à la vie du 4e arrondissement, la nouvelle a fait l'effet d'une véritable bombe sur la scène politique locale : le Parisien du vendredi 30 janvier 2015, relayé notamment par le site d'information d'Europe 1 "Le Lab" a révélé que Dominique Bertinotti, maire du 4e arrondissement de 2001 à 2012, faisait l'objet d'une enquête concernant la gestion de l'espace d'animation des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg. Il était impossible que je n'évoque pas le sujet dans ce blog dont l'un des buts est de tenir la chronique de cet arrondissement.
Ne voulant pas être accusé de plagiat, et ne connaissant rien sur le fond à cette affaire, je renvoie à l'article très complet paru sur le Lab ==> voir le lien.
Plusieurs points méritent cependant qu'on se pose quelques questions :
1°) J'ai signalé que je m'étonnais que des manifestations qui étaient ouvertes au public gratuitement à l'espace des Blancs Manteaux à l'époque de Dominique Bertinotti (notamment le salon la Métamorphose des matériaux), soient devenues payantes alors que Christophe Girard était devenu maire (voir mon article du 3 janvier 2015). Il serait donc bon que le maire actuel s'explique à ce sujet et notamment qu'une certaine transparence soit faite sur la façon dont les fonds ainsi collectés sont utilisés.
2°) Il semblerait que ce soit le maire du 4e arrondissement actuel, Christophe Girard, qui ait soulevé "ce lièvre" relatif à la gestion de l'espace des Blancs Manteaux de 2001 à 2012. Il est cependant étonnant qu'il ne se soit pas posé de questions plus tôt. Il était adjoint à la Culture non seulement de la Ville de Paris, mais aussi du 4e arrondissement de... 2001 à 2012. S'est-il si peu intéressé au 4e arrondissement à cette époque, qu'il n'était pas au courant de la façon dont était géré le principal espace d'animation du 4e ?
3°) Cette affaire qui vise Dominique Bertinotti sort dans la presse bien opportunément. Le Conseil d'Etat doit très bientôt se prononcer sur le recours en annulation des élections municipales dans le 4e. En cas de nouvelles élections, Dominique Bertinotti, qui semble restée beaucoup plus populaire que Christophe Girard dans le cœur de nombreux militants du PS local, et qui désormais n'est plus ministre, aurait pu vouloir faire son come back dans le 4e. Cela semble désormais compliqué.
Dominique Bertinotti a vivement réagi contre les pratiques qui lui sont reprochées"Je réfute catégoriquement l'idée selon laquelle cette contribution constituait une contrepartie 'exigée' aux occupants de l'espace des Blancs Manteaux au cours des périodes successivement décrites".
Il m'est souvent arrivé de m'opposer à Dominique Bertinotti, notamment sur ce blog, mais j'ai du mal à croire que sa probité puisse être mise en doute. Tel n'est pas le cas de tous semble-t-il...
(photo que j'avais prise en février 2011 lors d'un salon à l'espace d'animantion des Blancs Manteaux Pierre Charles Krieg)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.