Pendant de nombreux mois, en raison de la rénovation du mémorial de la Déportation situé à la pointe Est de l'ïle de la Cité, il était difficile de voir le square de l'île-de-France où il est situé. Alors que les travaux s'achèvent (j'en reparlerai bientôt), ce petit parc est à nouveau visible. Cela m'a permis de reprendre des photographies d'un résident du 4e pour lequel j'ai une certaine attache : le saule pleureur situé juste à côté du Pont Saint-Louis.
En effet, ceux qui ne s'intéressaient pas déjà au 4e arrondissement à l'été 2009, cet arbre a une histoire à laquelle l'Indépendant du 4e a un peu contribué : on trouvait à cet endroit un saule pleureur centenaire, dédié au victime du nazisme, dont l'abattage avait donné lieu à plusieurs communiqués de la part de la maire du 4e de l'époque (Mme Bertinotti) et de la Ville de Paris. Je renvoie notamment aux articles que j'avais fait paraître le 1er juillet 2009, 7 juillet 2009, 26 juillet 2009, 8 août 2009, et le 29 août 2009)
Je suis ravi de constater que le saule pleureur qui a été replanté continue de se développer. Je m'étais engagé à donner des nouvelles de cet arbre dans les articles que je lui avais consacrés (article du 24 mars 2010 et du 31 décembre 2010), voilà qui est fait !
Notons cependant que ce saule pleureur devra encore attendre un peu avant de retrouver la majesté bucolique de son prédécesseur, comme on peut le voir sur cette vue que j'avais prise en 2005...
et encore mieux sur cette dernière vue de mars 2009 (quelques mois avant l'abattage de l'arbre) :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.