Voici un nouvel épisode de la série consacrée aux animaux du 4e arrondissement. L'idée de cet article m'est venue en visitant le musée Carnavalet. On peut en effet y voir dans une salle les fresques de l'appartement du graveur Gilles Demarteau (1729-1776) qui fit appel aux talents du peintre François Boucher pour décorer son intérieur vers 1765. L'ensemble a une certaine unité dans un goût très "Louis XV" :
Cette œuvre est une création à plusieurs mains car François Boucher sous-traita une partie du travail. Ainsi la plupart des animaux sont-ils du peintre Jean -Baptiste Huet.
Pour comprendre le lien avec le 4e arrondissement, il faut aussi savoir que l'appartement du graveur Gilles Demarteau était situé rue de la Pelleterie. Or, cette voie était située... dans le 4e arrondissement, dans la partie Nord de l'île de la Cité, entre le Pont Notre-Dame et le Pont-au-change comme on peut le voir sur le plan Turgot des années 1730 :
Cette rue a disparu à l'époque des travaux Haussmannien. Elle était située à l'emplacement de l'actuel marché aux Fleurs et du tribunal de Commerce.
Quant aux animaux et aux fresques de l'appartement de Gilles Demarteau, ils se sont promenés dans Paris : ils ont été d'abord installés par son fils dans le quartier de la Sorbonne (5e arrondissement) avant d'être déplacés à la fin du XIXe siècle dans un hôtel de l'avenue de Malakoff (16e arrondissement) puis en 1956 un Hôtel de la rue du Bac (7e arrondissement) avant d'entrer au musée Carnavalet (3e arrondissement) en 1973 !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.