En ce dimanche 14 juin 2015, je viens d'avoir une révélation. Cela fait plusieurs mois qu'un changement me laissait perplexe et je viens de comprendre la logique qui l'explique.
Dans les années 1990, le maire Pierre-Charles Krieg avait jugé bon de rénover un lieu laissé à l'abandon : l'ancien marché des Blancs Manteaux qui après avoir été transformé en petit atelier était devenu une friche industrielle. L'idée était de permettre aux habitants d'avoir un espace pour pratiquer des sports et des activités culturelles. Aussi ce lieu avait-il était appelé "Espace d'animation des Blancs Manteaux".
Par la suite, pendant la courte mandature de Lucien Finel, le nom avait été rallongé pour prendre l'appellation officielle "Espace d'animation des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg". C'est ce nom qui apparaît sur la façade à droite de l'entrée (la partie encerclée en rouge sur la photo ci-dessus).
J'ai consacré il y a peu de temps un article relatif aux souris qui se sont intercalées dans cette dénomination :
Or, depuis plusieurs mois, j'ai remarqué que la communication municipale évoque désormais non plus un "espace d'animation" mais une"Halle des Blancs Manteaux" (par exemple dans le document envoyé aux associations pour préparer le forum du mois de septembre). Cette appellation m'a surpris car si historiquement, un "marché des Blancs Manteaux" a bien existé (comme le marché Saint-Germain rive Gauche), l'expression "Halles des Blancs Manteaux" est complètement nouvelle.
Or, en ce dimanche 14 juin se tient justement une "manifestation" dont voici l'affiche :
On remarque avec la flèche et l'encadré jaune (que j'ai ajoutés) que le terme "Halle des Blancs Manteaux" est aussi utilisé...
En faisant une courte visite dans la "Halle", j'ai pris quelques photographies dont voici deux exemples :
On y vend principalement des fringues. Il est vrai que ce genre de commerces manque cruellement dans l'arrondissement ! Par contre, le 4e foisonne d'espaces pour pratiquer un sport ou des activités culturelles donc on peut comprendre que l'idée d'avoir un énième espace d'animation soit vraiment saugrenue !
Encore une fois, je tiens à dénoncer la marchandisation d'un lieu commun à tous : l'"Espace d'Animation des Blancs Manteaux". Une des adjointes communistes du 4e manifeste avec la CGT pour dénoncer l'ouverture du BHV le dimanche. On s'étonne qu'elle ne soit pas choquée par ce genre de dérive avec ce qui permet un nouveau commerce à la recherche d'une clientèle dominicale.
Voila une enquête digne de Sherlock Holmes !
Notre société n'en sort pas grandie. Désir d'effacer le passé, pulsions consuméristes...
A vous lire, je me dis que vos élèves ne doivent pas s'ennuyer avec vous !
Rédigé par : genevieve dupoux-verneuil | vendredi 19 juin 2015 à 22h02
Etant en vacance dans le Midi, des élus communistes de notre petite commune n'ont rien trouvé de mieux que de vouloir mettre "à disposition des migrants la base des pompiers" qui ont fort à faire avec les accidents, incendies etc.. Cela veut dire que nous devrions accepter de nous priver d'un service remarquable au service des citoyens et laisser la place à des populations qui ont un immense espace pour y vivre, cultiver leurs terres, c.a.d. l'Afrique.
Rédigé par : germon | dimanche 21 juin 2015 à 15h30