Mardi 23 juin 2015, j'ai assisté à la réunion d'information à la mairie du 4e sur l'aménagement des berges de la rive droite. Nombre de mes amis ne pouvaient pas y assister car ils avaient d'autres obligations lors de cette soirée (réunion de solidarité avec les Chrétiens d'Orient au Cirque d'Hiver ou élection du président de la Fédération de l'UDI du 4e au siège du parti dans le 15e). D'autres ont décidé de refuser d'assister à ce genre de réunion car ils considèrent qu'il s'agit d'une mascarade participative. Tel n'est pas mon cas, car depuis des années, j'ai toujours tenu à y assister pour deux raisons :
1°) Cela permet d'être informé (ce qui est quand même utile pour pouvoir critiquer)
2°) Si le côté participatif des décisions est très artificiel, il est quand même parfois possible d'obtenir des changements à la marge (mais si c'est possible !)
Lors de cette réunion, trois élus ont pris la parole pour introduire le sujet : Christophe Girard (maire du 4e), Christophe Najdovski (adjoint EELV de la maire de Paris, en charge des transports, de la voierie et de l'espace public) et Jean-Louis MISSIKA (adjoint PS de la maire de Paris en charge de toutes les questions relatives à l'urbanisme, l'architecture, aux projets du Grand Paris, au développement économique et à l'attractivité). Puis, Xavier Janc en charge du projet d'aménagement de la rive droite a présenté le dossier.
Tout d'abord, il faut comprendre quel est l'espace concerné : il s'agit de la voie sur berge rive droite comprise entre le quai situé en contrebas du Louvre et le bassin de l'Arsenal, la voie express Georges Pompidou. Une partie de cet espace avait été déjà en partie transformé pour permettre une promenade piétonne en 2012 (la partie Est entre l'Hôtel de Ville et le Pont de Sully [voir mon article du 2 septembre 2012]) :
Cette voie express présente quelques contraintes matérielles car elle a été construite dans les années 1960 sur des pilotis qui sont très contraignants (notamment concernant la charge des constructions que l'on pourrait y faire).
Deux projets sont proposés par la ville :
le scénario 1 prévoit la fermeture de l'ensemble de la voie express SANS les deux tunnels situés aux extrémités (le tunnel de la Concorde et le tunnel Henri IV) : Cela représenterait 1,5Km de longueur.
le 2e scénario est plus radical puisqu'il prévoit aussi la fermeture des deux tunnels : cela représente cette fois une longueur totale de 3,3 Km.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une volonté affichée de continuer à lutter contre la voiture et pour l'usage du vélo :
le vélo représentait 7% des déplacement en 2010. L'objectif est de passé à 15% en 2020.
La question des activités prévues sur ce nouvel espace a été soulevé. Il a notamment été développé la création d'activités sportives et nautiques sur le port des Célestins. Cela ne peut que me réjouir puisque cela fait des années que je préconise l'installation d'un club nautique sur la Seine (je l'avais même suggéré pour le programme de l'opposition en 2008)
Les élus ont été un peu chahuté par la salle qui a contesté -notamment- les effets de la fermeture des quais rive gauche. Parmi les premiers intervenants dans le public on a fort heureusement donné la parole à une ancienne élue verte de 2001 à 2008, à l'ancien adjoint PS de 2001 à 2008 puis à une colistière de Christophe Girard en 2014. Tous ont omis de le préciser quand ils se sont présentés mais ils n'ont pas oublié de dire tout le bien qu'ils pensaient du projet. Amusant non ? [Il faut bien que je joue mon rôle de "blog d'opposition" ! ]
En ce qui concerne les nombreuses inquiétudes exprimées, on peut relever :
- les effets concernant le bruit et la pollution sur les quais hauts en raison du déport de la circulation automobile habituellement passant par les quais bas.
- la question du type d'activités installés sur les quais (avec de nombreuses réserves concernant l'installation de bars ou d'activités festives).
- la marchandisation à l'excès qui conduit à vendre à des prix astronomiques certains biens
- les barges, notamment celle avec des bars, qui peuvent dénaturer le site pourtant classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO
- le fait que la piétonnisation soit mise en place dès 2016 alors que les travaux d'installation du tramway sur le quai haut ne seront pas encore fait.
Pour ma part, en ce qui concerne l'aménagement mis en place en 2012 (la création de la promenade entre l'Hôtel de Ville et le Pont de Sully, j'avais écrit un article dès 201 pour dire que j'étais "pour" (voir mon article du 21 avril 2010 DCXLIX : Aménagement des quais : je suis "pour", mais il faut que les Parisiens s'intéressent à ce projet). Je n'ai rien contre la piétonnisation des quais mais je persiste à penser qu'il faudrait commencer par réfléchir -à l'échelle de la métropole- à un
Cependant, comme pour d'autres aménagements, je suis toujours surpris que la Ville de Paris privilégie la période estivale pour "consulter" les Parisiens comme le montre la calendrier ci-dessous :
Par exemple, comme on peut le lire ci-dessus, une "marche exploratoire" est prévu le dimanche 5 juillet 2015 à 10h (rendez-vous au jardin du Port de l'Arsenal). Je ne pourrai pour ma part pas y être car j'ai déjà prévu quelque chose ce jour là.... Le premier week-end des vacances !
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