Les travaux effectués à l'automne dernier à cet endroit ont contribué à rendre plus visible un lieu près duquel on passait rapidement le pas jusqu'ici : la place du Bataillon français de Corée qui est située entre le quai de l'Hôtel de Ville et la rue du même nom à la hauteur de la Cité Internationale. (sur les travaux voir mon article du 28 décembre 2014)
C'est peut-être pour cette raison que mon attention a été attirée la semaine dernière par les nombreuses gerbes qui étaient déposées au pied du monument (les photos qui accompagnent cet article ont été prises le 26 juin 2015).
Parmi les commanditaires de gerbes on pouvait remarquer la République de Corée du Sud, le Bataillon de Corée et l'Association des Légionnaires originaires de Corée.
Il semble (je n'ai pas trouvé aucune information à ce sujet sur Internet*) qu'elles aient été déposées le 25 juin, date qui marque le début de la guerre de Corée avec le début de l'invasion lancée par le régime communiste du Nord.
J'avais déjà écrit en 2013 un article à propos de ce monument un peu oublié qui rappelle cependant la violence de ce conflit, pendant la Guerre froide, contre le totalitarisme communiste (voir mon article du 1er mai 2013). Un autre devoir de Mémoire...
* il existe un article qui date de 2010 sur le site "Chemin de Mémoire des Parachutistes" qui évoque une cérémonie de ravivage de la flamme le 25 juin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.