Dans une chapelle latérale du Temple du Marais, on peut voir dans la voûte des armoiries encadrées par deux anges (c'est pourquoi j'ai rangé cet article dans la série "les anges du 4e").
Ces armoiries décoraient la chapelle du Couvent Sainte-Marie de la Visitation. Elles ont échappées aux destructions pendant la Révolution française car des piles de livres y étaient entassées.
Les armoiries sont celles de la famille de Coulanges, une famille illustre qui a donné au Marais une de ses figures les plus célèbres. En effet, "Madame de Sévigné", Marie de Rabutin-Chantal était la fille de Marie de Coulanges (1603-1633).
Quant au père de Madame de Sévigné, Celse-Bénigne de Rabutin-Chantal (1596-1627), il était le fils, Jeanne de Chantal (appelée par les Catholiques Sainte Jeanne-de-Chantal), fondatrice (après être devenue veuve) de l'ordre de la Visitation dont le Couvent parisien était... le Couvent Sainte-Marie-de-la-Visitation. Jeanne de Chantal a vécu de 1572 à 1641.
On comprendra en tout cas l'importance de préserver ces armoiries qui sont dans un très mauvais état. Ils sont un témoignage de l'Histoire du Marais.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.