Au musée Carnavalet, mon attention a été attirée par ce tableau que l'on peut voir dans la partie supérieur d'un mur. Signé par Jean-Basptiste Lallemand (1716-1803), il est intitulé "Notre-Dame, l'archevêché et le quai des Bernardins".
Mon attention a été attirée par l'absence d'un pont. Celui que l'on peut voir sur le plan Turgot (plan qui date de la fin des années 1730) et qui se situait à la hauteur de Notre-Dame :
Ce pont qui était habité a en effet été détruit par les flammes en 1772 lors de l'incendue de l'Hôtel-Dieu. Sur la tableau que l'on peut voir, on ne voit plus que le lieu qui marquait l’extrémité de ce ce pont (voir encadré jaune ci-dessous) :
Le "Pont-au-double" que l'on peut voir aujourd'hui à cet endroit date de 1882 (voir mon article du 5 février 2011)
On remarque aussi dans ce tableau la présence au premier plan des bateaux lavoirs que l'on trouvait sur la Seine dans une grande partie du centre de Paris :
Enfin à l'arrière-plan, on peut voir le pont de la Tournelle...
On ne peut pas reconnaître car il s'agit ici du pont initial (construit pour relier l'ïle Saint-Louis à la rive Gauche) qui datait des années 1650 et qui a été complètement reconstruit (car il était dangereux pour la navigation dans les années 1920 (voir mon article du 6 mars 2012)/
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.