L'information aura peut-être échappé aux Parisiens qui se sont éloignés de la capitale pendant la période des vavances. Au milieu du mois d'août, le Ministère de l’Économie a diffuser la carte des 12 Zones Touristiques Internationales (ZTI) de Paris dans lesquels le travail dominical sera autorisé en application de la loi Macron.
Jusqu'ici, dans le 4e, l'ouverture des commerces le dimanche n'était possible que dans deux voies : la rue des Francs Bourgeois et la rue d'Arcole (qui est située entre Notre-Dame et la place de l'Hôtel de Ville). La zone prévue pour le 4e arrondissement est beaucoup plus vaste. Elle comprend tout l'espace compris entre la rue de Rivoli et la rue Rambuteau puis en continuant vers l'Est la zone située entre la rue Saint-Antoine, la rue des Francs Bourgeois (avec un prolongement jusqu'à la place des Vosges) à l'exception d'un petit trapèze entre la place de la Bastille, la rue des la Bastille.
De manière un peu surprenante, -si on se place dans la logique de privilégier les quartiers à forte fréquentation touristique-, le secteur de la cathédrale Notre-Dame (les îles) ne semble pas intégré au projet de ZIT alors que c'est le monument le plus visité de France avec plus de 10 millions de touristes par an. Cela pose des questions sur les critères choisis...
Il est vrai qu'il ne s'agit pour le moment que d'un projet. La publication de la carte a provoqué une vive colère de la part les organisations syndicales. Le cabinet du ministre de l'économie a répondu que seul 6% de la superficie de Paris était intégrée à ces ZTI. En ce qui concerne le 4e arrondissement, on semble approcher les 50%.
Une concertation est en cours mais en ce qui concerne les habitants, je me demande comment leur avis peut-être entendu. La majorité municipale a refusé des années toute évolution en ce domaine et de ce fait désormais, c'est le gouvernement qui doit agir un peu dans la précipitation pour faire bouger les lignes. Le roi Louis XIV est mort il y aura très bientôt 300 ans mais le centralisme à la Française est encore bien vivant !
En tout cas, c'est une véritable révolution que semble bientôt devoir connaître le 4e avec par exemple l'ouverture du BHV le dimanche. la physionomie de l'arrondissement va profondément changer.
"O tempora, O mores !"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.