Depuis le début de l'année 2015, la Ville de Paris a organisé une opération dont je n'ai pas parlé sur ce blog car elle me met très mal à l'aise : le "budget participatif". En effet, les Parisiens ont été invité à trouver des idées pour dépenser... Quand on sait que la dette de la Ville a doublé depuis une quinzaine d'années, je suis toujours un peu sceptique concernant ce type de communication.Voici un graphique (certes présenté sur le site du groupe d'opposition Les Républicains) qui devrait faire réfléchir :
Il faudrait aussi inciter les administrés à trouver des idées pour faire des économies et dépenser l'argent public plus efficacement.
L'autre raison qui me rend perplexe est que les projets proposés sont souvent très intéressants. Il est difficile de choisir. Une enveloppe de 824 600€ est prévu pour le 4e arrondissement.
Je tenais cependant à soutenir un projet car il concerne une installation pour laquelle j'ai œuvré sur ce blog : les bains-douches de Saint-Merri. Une "rumeur" évoquée en conseil de quartier avait circulé concernant leur fermeture (voir mon article du 26 janvier 2011). Ils ont finalement été pérennisés. Une enveloppe de 20 000€ permettrait d'y améliorer les conditions d'accueil. Comme je ne suis pas sûr que ceux qui voteront pour ce budget participatif sont veux qui utilisent ces bains-douches, je tenais à signaler ce projet car les bains douches sont très utiles non seulement pour les SDF qui vivent dans le centre de Paris mais aussi car il existe -encore- des logements anciens qui sont dépourvus de douche ou de baignoire même dans le très chic 4e arrondissement.
J'invite les habitants du 4e arrondissement et tous ceux qui veulent que le 4e arrondissement soit solidaire mettent dans leur choix budgétaire ce projet.
Pour voter (avant le 20 septembre), il faut aller en mairie ou utiliser ce lien : budget participatif
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.