Voici une statue macabre... Elle représente la mort et se trouvait dans le cimetière des Innocents (dans le 1er arrondissement). On peut la voir aujourd'hui dans l'aile Richelieu du Louvre parmi les collections de sculptures du XVe / XVIe siècle.
Elle a fait un bref passage par le 4e arrondissement puisque d'après la cartel, après la fermeture du cimetière des Innocents en 1786 elle a été transférée dans l'église Saint-Gervais puis dans la cathédrale Notre-Dame (toutes deux situées dans le 4e). Le séjour dans notre arrondissement a dû être très bref puisque dès la Révolution française, cette oeuvre a intégrée les collections du Musée des Monuments français.
Au cas où le "visuel" ne serait pas suffisant, le sculpteur anonyme de cette oeuvre a inséré un texte très explicite sur le bouclier que la statue supporte sur son côté gauche :
"Il n'est vivant tant soit plein d'art
Ne de force pour resistance
Que je ne frappe de mon dard
Pour bailler aux vers leur pitance
Priez Dieu pour les trepasses."
Bonne journée !
Statue saisissante mais qui correspond bien au XIV° siècle très pessimiste avec l'arrivée de la peste noire.
Un mot en réaction à l'obsession de la Maire de Paris: l'installation de tentes et manifestations grossières place de la Fontaine des Innocents, place du Palais Royal, place de la Bourse et je n"ose parler du chaos de la place de la République, vandalisée, massacrée, dééfigurée..
Rédigé par : germon | jeudi 22 octobre 2015 à 07h14