Les bureaux de la Préfecture de Paris vont bientôt quitter le "bâtiment Morland". Je l'avais annoncé sur ce blog en juillet 2010 (article du 14 juillet 2010). J'avais publié quelques mois plus tôt (complètement sans savoir la décision qui allait être prise) un article à propos de l'architecture de ce bâtiment. (article du 13 janvier 2010).
Pendant la campagne pour les municipales de mars 2014, ce bâtiment a été l'objet d'un débat. La liste d'opposition avait proposé des aménagements pour ce lieu. Côté majorité municipale, mise à part Mme Lebreton avant qu’elle ne rallie M.Girard entre le 1er et le 2e tour, l’idée était plutôt qu’il était urgent d’attendre concernant l’avenir de cet espace.
Or, comme je l'ai signalé pendant l'été 2015, ce site et l'Hôtel de Coulanges (rue des Francs Bourgeois) sont l'objet d'un concours intitulé "réinventer Paris" (article du 23 juillet 2015). J'avais alors regretté que ce concours manque de lisibilité puisque comme je l'écrivais "Sauf erreur de ma part, il est très difficile d'avoir un détail précis de ces différents projets (en tout cas sur Internet)".
Cependant, lors du Conseil d'arrondissement du 15 septembre 2015, l'adjointe au maire EELV, Corine Faugeron avait déposé un vœu pour que les élus soient informés concernés les projets retenus pour chacun des deux deux sites qui se trouvent dans le 4e. Ce vœu n'a pas été adopté : il a été répondu que deux élus du 4e arrondissement, Karen Taïeb (PS) et Vincent Roger (LR) faisaient partie du jury et que cela suffisait bien.
J'avais prévu de publier cet article or j'apprends avec un grand plaisir qu'un des projets concernant le site Morland souhaite une consultation des riverains (et un contact a été pris avec des membres du Conseil de quartier Arsenal). Je trouve personnellement que cette initiative est vraiment la bienvenue. En effet, le 4e arrondissement n'a pas si souvent l'opportunité d'aménager un espace aussi vaste que le bâtiment Morland. En outre, le quartier Arsenal fait depuis des années l'objet d'une réflexion afin de le redynamiser. Pourquoi considérer que les riverains n'auraient pas du tout le droit d'être informé et consulté ? Il ne semble pas qu'ils puissent avoir voix au chapitre puisque le concept de ce concours organisé par Mme Hidalgo repose sur l'idée de la nécessité d'un regard extérieur par un jury international qui doit se prononcer à l'Hiver 2015/2016.
Qui osera dire que le meilleur devenir pour cet espace serait, après démolition de ces bâtiments rébarbatifs, d'y planter de la végétation et d'en faire un espace de respiration dans un Paris qui n'en a pas assez, avec sa densité d'habitants qui est la plus élevée d’Europe.
Rédigé par : Vivre le Marais ! | samedi 07 novembre 2015 à 13h05