Voici le 19e volet de la série consacrée à la nef de Paris. Cette version est encerclée par un cordage qui lui donne un aspect ressemblant au style Manuelin typique du Portugal du XVe/XVIe siècle (que l'on peut admirer notamment au monastère de Tomar). Cependant, il faut beaucoup moins voyager pour l'admirer...
On peut la voir dans un édifice dans lequel on peut observer de nombreuses versions différentes du symbole de la capitale : l'Hôtel de Ville. Cette version se trouve au-dessus d'un des portails qui permet d'accéder dans la salle des prévôts (située au rez-de-chaussée le long de la place de l'Hôtel de Ville) :
Elle est entourée par deux jeunes hommes qui représentent le dynamisme et l'énergie e la ville : l'un à gauche avec à ses pieds une corne d'abondance, l'autre à droite avec des outils :
Cette nef est représentée avec des rames. Ce qui n'est pas si fréquent. Il s'agit d'un type de représentation que l'on peut voir par exemple au-dessus du portail de l'école de la rue du Fauconnier (voir article du 3 septembre 2011) ou au lycée Sophie Germain (voir article du 17 novembre 2011). Un type de représentation qui semble assez répandu dans les années 1880.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.