Voici un nouvel article consacré aux représentations d'animaux dans le 4e. Il concerne la louve que l'on peut voir dans la salle des Prévôts de l'Hôtel de Ville de Paris. Il s'agit d'une copie en bronze de la célèbre statue en bronze de la louve de Rome que l'on peut voir au musée du capitole à Rome et qui rappelle la fondation de la Ville éternelle par Romulus et Remus.
Cette statue commémore la signature le 30 janvier 1956 du jumelage entre Rome et Paris :
Il faut rappeler le caractère exclusif de ce jumelage puisque ceux qui l'ont signé se vantaient que "seule Paris est digne de Rome et seule Rome et digne de Paris".
Cela me permet de donner mon avis à ce sujet :
1°) Je trouve la formule de 1956 un peu maladroite car si Rome et Paris ont eu la chance d'échapper aux destructions pendant la 2nde Guerre mondiale entre 1939 et 1945, d'autres villes d'Europe ont en grande partie été détruites ce que bien sûr elles n'ont pas choisi (je pense notamment à Londres).
2°) Derrière cette rodomontade parisiano-romaine, bien latine, se cache une réalité. Ce jumelage conduit certes à des échanges culturels entre les deux villes mais on peut regretter qu'il ne conduise à aucun échanges réels entre habitants. Je continue à le déplorer alors que n'importe quelle petite ville de France peut avoir plusieurs jumelages qui conduisent souvent à de vrais rencontres avec des habitants d'autres villes d'Europe et du monde (notamment dans le domaine scolaire). Il serait très fructueux que le 4e arrondissement soit vraiment jumelé avec un quartier de plusieurs grandes métropoles mondiales. Cela rendrait les échanges plus intéressants que les locations saisonnières qui sont basées principalement sur l'appât du gain.
Deux remarques pour finir :
1. On trouve une autre version de cette statue dans le square Paul Painlevé du 5e arrondissement (à côté du rectorat de Paris)
2. J'espère que le 30 janvier 2016 le 60e anniversaire du jumelage va être fêter dignement. On n'a pas tous les jours 60 ans... Ceux qui fêtent cet âge le savent bien.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.