Marc-Olivier Fogiel a repris le flambeau d'une émission emblématique de France 3 : le Divan. L'invité hier soir, mardi 23 février, était Pierre Bergé. Ce nouveau volet a livré plusieurs moment de vérité. Par exemple, celui où il annonce pour la 1ère fois la disparition de sa mère décédée il y a quelques mois à 108 ans (Il est d'ailleurs intéressant que dans les années 1940, dans sa famille provinciale, son homosexualité était acceptée par sa famille "pourvu qu'il soit heureux"). L'émission révèle d'autres moments d'émotion qui montrent l'incroyable personnalité de Pierre Bergé. Je conseille vivement de la regarder en replay avec le lien suivant.
En tant que grand amoureux de l'oeuvre d'Emile Zola, je tiens notamment à rendre hommage à la rénovation de la demeure de l'écrivain à Médan.
Cependant je publie cet article sur ce blog consacré à la chronique du 4e arrondissement car vers la fin de l'émission (au bout d'1h16), ceux qui ont regardé cette émission on eu la surprise de voir apparaître le portrait de Christophe Girard. En effet, après une séquence dans laquelle l'académicien François Weyergans évoque "la douceur de conte de fée" de Pierre Bergé, Marc-Olivier enchaîne ainsi :
Marc-Olivier Fogiel : « Pierre Bergé, une douceur de conte de fée pour parler de votre caractère ? D’autres parlent de mauvais caractère, hein ? ».
Pierre Bergé : « Pour parler de mon mauvais caractère… ».
Marc-Olivier Fogiel « Quand par exemple, sans rentrer dans le détail de votre brouille, vous vous brouillez avec un de vos plus proches collaborateurs, Christophe Girard, aujourd’hui maire du 4e arrondissement, qui dit qu’ "il est capable du meilleur comme du pire, c’est une mante religieuse, Pierre tue les gens qu’il aime". Il y a une part de vérité là dedans ? ».
Pierre Bergé : « Ah ben ça l’arrange. La différence entre Christophe Girard et moi, puisque vous le citez, c’est qu’il dit que je suis capable du meilleur comme du pire, je ne pourrais pas dire ça, parce que je ne pourrais pas dire qu’il est capable du meilleur. »
Marc-Olivier Fogiel (avec un peu d’amusement dans la voix) : « Sans rentrer dans votre conflit avec lui, ces colères redoutables, derrière, vous êtes capable de rompre de façon absolue et définitive ».
Pierre Bergé : « Oui. Que faire ? Que faire ? Après tout que faire, avec quelqu’un qui vous a trahi ? Ou qui a trahi des amis qui vous sont chers ? Ou qui s’est trahi lui-même ? Que faire avec ces gens là ? ».
Je ne ferai pas d'autres commentaires...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.