Voici un article que je veux écrire depuis plusieurs mois mais il est vrai que j'ai été devancé par le blog Vivre le Marais : le chocolatier "A la mère de famille" a ouvert une boutique au 23 de la rue Rambuteau (voir article du Blog Vivre le Marais du 24 octobre 2015).
Je tiens cependant à publier mon propre article en forme de clin(s) d’œil. En effet, je n'ai jamais caché que depuis juin 2008 je demeure en partie dans le 9e arrondissement (et que j'y ai ma résidence principale depuis 2013). J'ai aussi une très grande estime pour la maire du 9e depuis 2014, Delphine Bürkli, et son équipe municipale dont l'excellent 1er adjoint Alexis Gociyan. Cela ne m'empêche pas, après tant d'années, de garder un très fort attachement pour le 4e.
Or, quand je fais mes courses dans le 9e arrondissement, "A la mère de famille" est mon chocolatier favori. J'apprécie énormément la boutique historique qui est située au 35 rue du Faubourg Montmartre et dont les origines remontent au XVIIIe siècle. La devanture est merveilleuse et le magasin regorge de produits savoureux. Outre les chocolats, je recommande les pâtes de fruit.
Sans dénigrer la nouvelle boutique "A la mère de famille" du 23 rue Rambuteau, je trouve qu'elle est cependant à l'image de ce que devient le 4e arrondissement : un vaste espace commercial sans personnalité authentique. Toutes les marques un peu luxueuses veulent y avoir leur devanture.
Le 4e a vu s'ouvrir depuis quelques années un nombre impressionnant de chocolateries. Dans certains secteurs de l'arrondissement, on en trouve à tous les coins de rues. Ceux qui pleurent la disparition des librairies peuvent se gaver d'excellents chocolats.
En matière d'authenticité, je rappelle cependant qu'à ma connaissance, la seule chocolaterie qui possède son atelier de fabrication dans le 4e arrondissement est la chocolaterie Girard dont la boutique est située au 4e rue des Archives et le "laboratoire" quelques rues plus loin rue de la Tâcherie (voir mon article du 11 novembre 2011). Cette entreprise familiale s'est enracinée dans le 4e depuis 1954 bien avant donc l'époque des "fashion victims".
Par conséquent dans le 9e arrondissement, je reste fidèle à "A la mère de famille", mais dans le 4e, je reste fidèle à la "Maison Girard". Je parle de la chocolaterie bien sûr ! (un autre clin d'oeil).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.