Les amoureux du 4e arrondissement ne doivent pas manquer d'acheter le magazine Archéologia du mois de mai 2016. La couverture met à la "Une" les vestiges de l'enceinte de Charles V redécouverts à l'automne dernier sur la place du Père-Teilhard-de-Chardin (voir mon article du 16 octobre 2015).
Le dossier composé de six pages a été écrit par Julien Avinain, chargé de mission du Département d'Histoire de l'Architecture et d'Archéologie de la Ville de Paris (DHAAP). Il est illustré par de superbes photographies et des illustrations relatives à l'histoire de l'enceinte :
L'article est très intéressant concernant l'aspect de l'enceinte à cet endroit (avec des données très précises sur les matériaux utilisés et l'épaisseur de la muraille). L'un des intérêts de ces vestiges est dû à ces contreforts qui apparaissent dans la partie Est de la place et que j'avais photographié en octobre 2015 :
J'avais évoqué à ce sujet la présence de tours dans mon article d'octobre 2015. Julien Avinain est plus précis puisqu'il évoque les fondations d'une petite tour d'échauguette qui expliquerait la présence de ces contreforts. Sans parler de "merveille" comme l'a fait la maire du 4e arrondissement lors de la réunion du 17 mai, M. Avinain affirme que "l'observation inédite de ces contreforts constitue l'enseignement majeur de cette opération [de diagnostic archéologique]".
J'avais publié dans mon article d'Octobre 2015, un détail d'un plan de Paris de 1575 pour montrer à quoi ces ouvrages pouvaient ressembler :
Bref ! En tout cas, n'oubliez pas de vous rendre chez votre kiosque de presse le plus proche pour y acheter le magazine Archéologia de ce mois-ci (on y trouve aussi un dossier très intéressant relatif à l'archéologie du judaïsme en France).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.