Cette décision a été votée au Conseil d'arrondissement du 4e de septembre 2016. Les espaces commerciaux situés au rez-de-chaussée de la rue François Miron, le long de la place Baudoyer et dans le prolongement rue aux Barres qui appartenaient à la Ville de Paris vont être mis en vente aux enchères très bientôt.
Le prétexte est que ces espaces commerciaux sont trop petits ne sont pas équipés de sanitaires.
Tous les élus ont voté pour cette décision à l'exception des deux élus EELV, Corine Faugeron et Boniface N'Cho. Mme Faugeron est intervenue pour dénoncer la vente des "bijoux de famille". La ville possède ici un très beau patrimoine qui vu sa localisation risque de faire des envieux :
Il s'agit en effet de locaux qui donnent sur la place Baudoyer, face à la mairie du 4e et situés dans les immeubles XVIIIe siècle avec des ferronneries d'époque qui rappelle l'orme de Saint-Gervais (voir mon article du 4 septembre 2009).
La vente de deux lots aura lieu mardi 8 novembre à la Chambre des Notaires de Paris. La superficie totale est de 135m² avec une mise à prix de 752 000€ S soit 5570€ du m². Cependant, il est possible que les enchères s'envolent [Je rappelle que récemment rue des Archives, les murs d'un commerce de 80m² avec 80m² en sous-sol ont été vendus pour 8 millions d'euros (voir mon article du 6 juin 2016)]
Je donnerai suite à cet article en publiant le devenir de ces espaces commerciaux. S'ils sont transformés en petit commerce super luxe dans le goût de ce qui se pratique dans le 4e arrondissement depuis quelques années, on regrettera qu'il n'ait pas été possible de les conserver pour avoir des espaces tournés vers les citoyens du 4e arrondissement (des permanences de parti politique*, d'ONG, d'associations citoyennes ou humanitaires).
* Rappelons que dans l'arrondissement seuls deux partis politiques, le PS et le PCF ont des permanences et qu'elles sont situées dans des habitations à loyer modérés ce dont ne profite pas les autres partis politiques de l'arrondissement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.