Dans 4 jours aura lieu le second tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Je reste fidèle à mon choix du 1er tour et je voterai pour Alain Juppé.
Cela ne signifie pas que je considère que François Fillon n’a pas les qualités d'un Homme d’Etat. J’avais d’ailleurs soutenu sa candidature en 2012 quand il voulait prendre la présidence de l’UMP dont j’étais membre à l'époque (voir mon article du 17 juillet 2012). Je dénonce toute campagne qui conduirait à le salir ou à le caricaturer ce qui ne fera que le jeu de ceux qui veulent continuer avec la Gauche au pouvoir malgré son bilan désastreux.
J’ai dénoncé, et je continue à le faire, ceux qui ont diffamé Alain Juppé en le présenatnt comme un candidat islamiste. Je trouve abjecte cette fachospère qui après la défaite de Nicolas Sarkozy continue à utiliser cette thématique sur les réseaux sociaux (en se rangeant cette fois en faveur de François Fillon juste par haine d'Alain Juppé). Cependant, je ne veux pas que concernant François Fillon, on puisse se lancer dans une stratégie du même genre. Certains ne voudraient présenter François Fillon que comme le candidat du parti des vieux réacs de la Droite conservatrice, or j’ai pas mal d’amis dans le 4e arrondissement qui soutiennent sa campagne et dont je sais qu’ils n’ont rien à voir avec ce genre de position (je pense notamment à mon ami Vincent Roger).
Cependant, je continue de penser qu’Alain Juppé est le meilleur candidat de la Droite et du Centre à la fois pour remporter la présidentielle et pour diriger la France en appliquant son programme.
En effet, pour gagner la présidentielle du printemps prochain, il faut un candidat qui rassemble dès le 1er tour et qui soit largement soutenu par la Droite et le Centre. Cela paraît une des conditions pour pouvoir atteindre le second tour. Il est à mes yeux le plus qualifié pour réussir cela.
Ensuite, Alain Juppé a élaboré un programme qui prévoit des réformes profondes mais repose sur une volonté de ne pas « brutaliser » le pays. Il veut centrer son action sur les sujets essentiels (sans relancer les débats sur des sujets qui pourraient à nouveau fracturer et cliver le pays). En tant que fonctionnaire, je ne me sens pas à l’aise avec le discours de François Fillon qui annonce vouloir diminuer la Fonction Publique de 500 000 agents alors qu’il existe des besoins criants pour de nombreuses missions de l’État. Je pense par exemple aux centaines de milliers d’agents de la Fonction Publique hospitalière qui sont déjà à bout tout comme bien sûr les forces de police. L’idée que le passage de 35h à 39h est la solution miracle est à mon avis complètement illusoire et relève donc d’une forme de discours anti « ronds de cuir » dans laquelle je ne peux pas me reconnaître.
Je reste donc fidèle à mon choix pour Alain Juppé.
L’important de toute façon est d’aller voter puisqu’une forte participation, tout comme au 1er tour, est une des conditions du succès du futur vainqueur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.