Le maire du 4e arrondissement Christophe Girard l'a annoncé lors du Conseil d'arrondissement du mardi 29 novembre. Le problème de la prolifération des rats (auquel j'avais consacré un article le 7 novembre 2016 ) va être pris à bras le corps ce qui implique une fermeture des parcs et jardins du 4e arrondissement pour mener un vaste projet de dératisation. La mesure a été appliquée dès le 30 novembre comme on peut s'en rendre compte avec les photographies prises au square de la Tour Saint-Jacques.
Ce qui est amusant c'est qu'en me promenant hier rue de Rivoli, le long des grilles du square de la Tour Saint-Jacques, je me suis rendu compte que cet espace vert étant totalement libéré de la présence d'homo sapiens sapiens, il est devenu une immense réserve de rats. Voici une petite photo que j'ai prise :
et comme ces rats ne sont pas trop craintifs, j'ai réussi à prendre une photographie avec un flash qui les a à peine déranger :
et en voici même un qui a accepté que je l'approche d'assez près :
Bref, après une semaine de fermeture, la dératisation est encore en cours. Même si je sais que certains ont une répulsion absolue pour ces petits rongeurs, j'avoue que je ne les ai pas trouvé si affreux que cela mais je ne suis quand même pas allé jusqu'à en adopter un.
Il va finir par falloir embaucher la seule arme vraiment efficace contre les rats : une belle armée de chats.
Le procédé employé n'a pas l'air très efficace,rendez vous est donné à tous les chats de gouttières Tour Saint Jacques...
Rédigé par : FRANCIS66 | mardi 06 décembre 2016 à 18h34
absolument d'accord avec vous; le square est toujours fermé, je suis passée devant le 22 à 20h30 heures, au coin de l'avenue Victoria et de la rue St Martin, ils étaient embusqués dans la pénombre des arbustes, nombreux, denses, jeunes, prospères,poil beau. Seule une armée de "chats libres" et quelques chiens ratiers non tenus en laisse pourront les renvoyer sous terre.
Rédigé par : Maïté Bouyssy | dimanche 01 janvier 2017 à 14h51