Depuis 2008, j'ai choisi la statue d'Etienne Marcel qui se trouve devant la façade sur de l'Hôtel de Ville, le long de la Seine comme "avatar" de L'Indépendant du 4e. Je me suis expliqué sur le choix d'Etienne Marcel dans un article paru le 16 avril 2008. Ce personnage n'avait pas que des qualités, certains l'ont accusé d'être un démagogue irresponsable (ce qui l'a conduit à une triste fin), cependant je persiste à bien aimer cette statue qui rend hommage à un personnage qui avait une idée du pouvoir assez révolutionnaire pour l'époque (j'en reparlerai bientôt).
Récemment, profitant d'un beau soleil couchant d'hiver, j'ai pu prendre une série de photographies du visage de cette statue. Un hommage au toulousain Jean-Antoine Idrac qui a sculpté les traits d'Etienne Marcel... alors même qu'il n'y avait pas de source disponible puisqu'on ne possède pas de portrait d'Etienne Marcel (contrairement au roi contemporain de l'époque, Jean II dont le portrait au Louvre est celui du premier chef d’État français dont nous possédons une représentation picturale).
Je n'en suis pas certain, mais la coiffe d'Etienne Marcel me semble plutôt caractéristique de la fin du XIV, voire du XVe siècle, mais si certains ont des connaissances plus précises sur le sujet, ils peuvent laisser un commentaire.
Le visage d'Etienne Marcel a un aspect figé très impressionnant. Peut-être l'artiste a-t-il voulu évoquer la destinée tragique du prévôt des Marchands massacré par les Parisiens le 31 juillet 1351.
Le visage vu en contre-plongée depuis la base de la statue est assez impressionnant.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.