Voici une photographie que je n'aurais pas pu faire il y a quelques années. Le complexe Saint-Merri situé à l'angle de la rue du Renard et de la rue Saint-Merri a une architecture un peu déconcertante pour le quartier mais j'ai publié un article qui montrait que c'était une création assez originale signée Gamard, Lombard et Roux (article du 8 octobre 2010 : Quelques informations beaucoup plus précises à propos de l'architecte de l'école Saint-Merri).
La "trémie Saint-Merri" qui passe au pied de ce complexe a conduit dans les années 1970 à construire à cet endroit un espace bétonné assez laid. Quand il est devenu maire en Juillet 2012, Christophe Girard s'était engagé à le faire disparaître mais il a été obligé de composer avec la réalité : la structure est tellement solide qu'on ne peut pas la modifier*.
Du coup, l'ancien bassin bétonné qu'on trouvait à cet endroit a été en partie arasé tout en maintenant en hauteur une grande jardinière :
Ce n'est pas encore parfait visuellement mais c'est un peu mieux (avec quand même le risque que ce petit muret devienne une nouvelle pissotière quand l'arrondissement connaît des regroupements importants de population par exemple la fête de la Musique ou la Gay Pride).
Il faudra donc voir sur la durée !
* voir sur le sujet :
- Article du 30 juin 2009 : CDXXVI : Réaménagement des Halles (1er volet) : la "trémie" Saint-Merri
- Article du 24 février 2014 : MCCCLXXVII : Trémie Saint-Merri : un dossier qui résume une certaine légèreté de la part de Christophe Girard ?
- Article du 5 janvier 2015 : MCDXCVI : Les travaux de la trémie Saint-Merri provoquent la colère des riverains.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.