La décision a été votée lors du Conseil d'arrondissement du mardi 14 mars 2017 : une partie de la rue des Ecouffes va être rebaptisée rue Walter Benjamin. Je ne peux que me féliciter de cette décision :
- Walter Benjamin était un intellectuel allemand d'une très grande érudition. Il fait partie des personnes concernées par l'une des plus ignominieuses clauses de l'armistice du 22 juin 1940 : l'engagement du gouvernement du Maréchal Pétain de livrer au gouvernement nazi tous les réfugiés allemands arrivés en France pour fuir le totalitarisme raciste et antisémite. Walter Benjamin a préféré se suicider en septembre 1940 après avoir été arrêté par la police française alors qu'il tentait de passer en Espagne. Une des heures les plus sombres de notre Histoire.
- la rue des Ecouffes a un nom qui est lié à l'histoire du Marais mais ce nom n'a rien de très enthousiasmant quand on connaît son origine (voir mon article du 20 mai 2012 : la rue des Ecouffes, une rue qui porte un nom fort peu sympathique pour la population qui habitait cette rue au Moyen-Âge).
- Cela ne change rien pour les habitants qui pourraient être attaché à conserver leur adresse. En effet, seul le tronçon de quelques dizaines de mètres compris entre la rue de Rivoli et la rue du Roi de Sicile portera le nom de "Rue Walter Benjamin". Le reste de la rue (entre la rue du roi de Sicile et la rue des Rosiers) conservera son nom. Or, la numérotation côté pair comme côté impair ne commence qu'à partir de la rue du roi de Sicile. Il est vrai que de ce fait aussi, personne ne pourra avoir un domicile rue Walter Benjamin.
Il faut espérer que pour l'inauguration des plaques de cette nouvelle rue les habitants et aussi les écoliers du 4e arrondissement seront informés pour participer à cet hommage à Walter Benjamin.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.