Rue de Rivoli le 21 juillet 2017 à 10h15
J'ai consacré il y a peu un article à la réunion qui s'est tenu dans la salle des mariages de la mairie du 4e arrondissement à propos du nouvel aménagement de la rue de Rivoli et de la mise en place d'une piste vélo à double sens (article du 10 juillet 2017 ). Je rappelle que les 1er travaux doivent commencer dès cet été.
Cependant lors de cette réunion, un représentant du BHV est intervenu pour s'inquiéter du problème que cela allait causer pour l'approvisionnement des commerçants. Or en observant la rue de Rivoli, on peut voir que même fin juillet, la circulation est très dense avec notamment de nombreux camions de livraison.
J'ai aussi pris une photographie des camions qui ravitaillent les stocks du BHV :
Camions que l'on retrouvent ensuite rue de la Verrerie quand ils sont fini de livrer :
Je n'ai rien contre la piétonisation, la mise en place d'espaces de circulation plus nombreux et plus sûrs pour les vélos. Cependant je crains que la manière dont les nouveaux travaux d'aménagement de la rue de Rivoli n'ait pas permis aux commerçants de se réorganiser. On peut penser qu'ils vont vivre un cauchemar avec à l'issue deux possibilités. Soit disparaître (c'est un risque), soit s'adapter (ce que ne manqueront pas de faire certains). Peut-être que dans la gestion urbaine, aurait-il fallu davantage accompagner les commerçants dans cette transition ? C'est en tout cas ce que laissait penser l'intervention du représentant du BHV.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.