Voici une initiative que je soutiens : elle consiste à exiger la refonte profonde de l'organisation politique et administrative en charge de Paris. On peut lire ici le contenu de la pétition mise en ligne par "L'alternative crédible". Parmi les mesures qui me plaisent :
- La suppression de la Mairie de Paris, de la Métropole du Grand Paris, des Établissements Publics Territoriaux, du Conseil de Paris et des départements 92, 93 et 94 et leur remplacement par une Mairie du Grand Paris sur le modèle du Grand Londres qui a été mis en place avec succès et sans difficultés en Grande Bretagne.
- La fusion des organismes parapublics dans l'échelon administratif correspondant à leurs compétences
J'en ai par exemple assez d'être dans une cité scolaire dans laquelle suivant qu'il s'agit du collège ou lycée il faut demander des financements soit à la région, soit au département. De même quand une sortie est organisée, cela devient parfois compliqué dès que l'on change de département (j'ai suivi cette semaine un stage dans différentes institutions culturelles mais quand elle ne sont pas dans mon académie, il n'est pas possible de faire des partenariats avec).
Il y a une mesure avec laquelle je suis un peu moins d'accord : la fusion de la région Ile-de-France avec la région Normandie. En effet, créer des synergie avec la Vallée de la Seine pourquoi pas mais par contre je vois mal, Cherbourg ou Alençon entrer dans l'orbite de Paris. Peut-être faudrait-il réfléchir à créer une région Grand Ouest incluant la Basse Normandie, la Bretagne et le Nord des Pays de Loire ?
A mon avis, il faut donc envisager uniquement deux collectivités :
- La métropole du Grand Paris conduisant à la suppression de la Région Ile-de-France (et éventuellement l'ancienne Haute Normandie), les départements, la Métropoles Grand Paris).
- La commune (qui peut si besoin regrouper plusieurs arrondissements ou plusieurs communes de la banlieue actuelle) avec l'idée de parvenir à des ensembles de 80 000 à 200 000 habitants.
La métropole du Grand Paris devrait être installée dans l'actuel Hôtel de Ville qui peut s'étendre si besoin sur un bâtiment administratif qui va peut-être être libéré : l'actuelle mairie du 4e de laquelle elle est séparée par la caserne Baudoyer qui est déjà affectée à des services de la Ville.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.