Voici le dernier article de "L'Indépendant du 4e" (j'expliquerai pourquoi mercredi prochain). Il fait partie d'une série qui j'ai particulièrement apprécié d'écrire depuis la création de ce blog : celle consacrée aux animaux du 4e.
En effet, pendant la crue de fin janvier/début février 2018, mon attention a été attirée par les nombreuses mouettes que l'on pouvait voir sur les bords de Seine.
Cela m'a conduit à faire une recherche qui -je l'avoue- m'a énormément appris. Ces mouettes sont des oiseaux migrateurs qui viennent de toute l'Europe (voir un article passionnant sur le "Les Oiseaux en Ville" paru en 2007). Elles hivernent à Paris avant de repartir vers l'Europe du Nord pour y passer l'été.
Le Journal le Parisien a aussi consacré un article à ce sujet en 2017 (voir le lien suivant) : on y apprend que" les mouettes rieuses" que l'on peut voir à Paris ont une envergure de 85cm à 1,10m et un poids de 195 à 374g. La population de ces animaux a baissé de 30% en Europe de l'Ouest entre 2007 et 2017.
Je me suis rendu compte que sur le blog "Vivre le Marais", Dominique Feutry avait déjà consacré un article à ce sujet en août 2014.
On peut pour finir cet article évoquer un club de natation (un sport qui ne m'est pas indifférent) qui a choisi de prendre comme nom "Les Mouettes de Paris".
Les commentaires récents