Mon attention a été interpelé par cette tête placardée dans une rue du 4e arrondissement (la rue du marché [et pas de la Halle] des Blancs Manteaux). Ce vieillard hirsute par l'intensité de son regard a une véritable force. Une réelle beauté.
Mon attention a été interpelé par cette tête placardée dans une rue du 4e arrondissement (la rue du marché [et pas de la Halle] des Blancs Manteaux). Ce vieillard hirsute par l'intensité de son regard a une véritable force. Une réelle beauté.
Rédigé à 08h54 dans 00 Le 4e arrondissement , 03 Quartier Saint-Gervais , Arts , Insolite , Rues du 4e | Lien permanent | Commentaires (0)
Lampadaire bucolique perdu à l’extrémité Ouest de l'ïle Saint-Louis.
La crue que Paris a connu en ce début de mois de Juin 2016 a conduit les Parisiens à avoir de singuliers points de vue sur le mobilier urbain et les panneaux perdus au milieu des flots. Voici une petite sélection des photographies que j'ai prises le week-end dernier.
Bastille, Gare de Lyon ou Austerlitz... Des panneaux qui indiquent la direction aux poissons.
Des panneaux de sens interdit impuissants à retenir le flot de la Seine.
Impossible pour les piétons de savoir quand passer.
Intervention au delà des objectifs attendus...
Un spectacle qu'on espère ne pas revoir trop souvent mais qui nous rappelle si nécessaire que la nature a la capacité de perturber gravement notre univers urbain. Il est donc particulièrement important de veiller à prendre en compte le risque naturel important que pourrait représenter une crue plus grave que celle que nous venons de connaître.
Rédigé à 09h01 dans 00 Le 4e arrondissement , Actualités , Climat , Insolite , Panneaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Voici deux photographies que j'avais prises dans la cour de l'Hôtel-Dieu en octobre 2007. J'avoue que j'avais été un peu perplexe concernant la statue qui apparaissait dans la cour principale.
Une récente affaire de Justice relatée dans la chronique "L'Histoire du Jour" dans Le Monde daté du 2 avril 2015 m'a permis de comprendre de quoi il s'agissait (car j'avoue que j'avais à l'époque été intrigué...).
Depuis 1984, les étudiants en médecine, internes à l'Hôtel-Dieu, avaient pris l'habitude, deux fois par an de "redécorer" la statue du baron Dupuyten (1777-1835), une oeuvre de Max Barneaux (1903-1948). En effet, la famille de cet artiste a porté plainte en raison du non-respect de l’œuvre de l'artiste.
L'AP-HP, dépositaire de l’œuvre a été condamnée à verser 6 000€ en réparation de l'atteinte au droit de l'artiste, plus 3000€ de frais de procédure.
On peut retrouver sur l'excellent blog Paris-bise-art, neuf versions différentes qui montrait la créativité des internes parisiens. (voir article du 23 mai 2014). On peut aussi y voir la version "originale" de la statue (article du 3 mars 2011).
Désormais, ces facéties de potaches ne devraient plus avoir cours puisque la Justice a tranché. Dura lex sed lex...
J'ai eu beaucoup de mal à trouver la date à laquelle la statue du baron Dupuytren avait été inaugurée. D'après une source en anglais, elle a été érigée en 1946 (voir le lien suivant page 9)
Rédigé à 09h18 dans 02 Quartier Les Îles , 09 Le 4e du XIXe siècle , Insolite , Statues et décors sculptés | Lien permanent | Commentaires (0)
J'ai déjà consacré en Octobre 2014 un petit article à la vue insolite que l'on peut avoir du dôme en restauration de l'église Saint-Paul-Saint-Louis (article du 18 octobre 2014).
En me promenant sur la rive Nord de l’île Saint-Louis, mon œil a été attiré par la vue non moins singulière que l'on peut avoir des escaliers qui permettent de monter dans ce dôme en restauration. Un ouvrage vraiment spectaculaire.
Rédigé à 09h08 dans 03 Quartier Saint-Gervais , Insolite , Lieux de culte et religion | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
En se promenant dans les rues du 4e, on peut faire de surprenantes découvertes. Ainsi dans le quartier Saint-Gervais, j'ai pris en photo ce plot transformé en chat. Une très belle réussite !
Je n'ai jamais été un grand fan des plots mais ce genre de transformation leur donnent un certain intérêt artistique !
Rédigé à 09h21 dans 03 Quartier Saint-Gervais , Animaux du 4e , Insolite | Lien permanent | Commentaires (2)
Le 4e arrondissement a la chance de posséder plusieurs espaces verts (en tout cas plus que le 9e qui n'en compte que deux tout petit : le square Montholon et le square d'Anvers). Un de mes jardins préférés du 4e est le square Barye car il reste relativement épargné par les flux touristiques et il est le seul point d'accès à pointe Est des quais de l'ïle de la Cité. En outre, on peut y voir le monument en mémoire du sculpteur local Barye (voir mon article du 18 mai 2011) et surtout en cette période de l'année on peut y admirer les superbes paulownias en fleur.
Cependant, cet espace vert a connu des travaux depuis plusieurs semaines et du coup... il est fermé. Le 10 mai, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que le jardin était toujours inaccessible avec un panneau annonçant un report de la réouverture au 30 avril... :
En repassant dans ce secteur du 4ele week-end dernier, j'espérais que le square Barye serait à nouveau ouvert. J'ai été assez intrigué par le nouvel affichage qui montre clairement qu'il y a une certaine approximation concernant la date de réouverture :
J'ai donc décidé d'aller lire ailleurs (j'en reparlerai après-demain) et de ne pas m'aventurer dans le jardin... même si j'ai constaté que des esprits rebelle avaient enjambé les grilles closes pour pouvoir profiter des quais.
Le mieux serait quand même que l'on sache une bonne fois pour toute à quelle date ce jardin sera de nouveau accessible au public sans avoir à enfreindre les règlements municipaux...
Rédigé à 08h59 dans 00 Le 4e arrondissement , 02 Quartier Les Îles , Arbres et végétation , Coups de gueule , Insolite | Lien permanent | Commentaires (0)
Le marathon de Paris est un sujet auquel je pourrai consacrer chaque année un article sur ce blog (voir par exemple mon article d'avril 2008). A chaque fois c'est l'occasion de se féliciter de ce moment sportif et festif qui permet en outre à une grande partie de la circulation automobile d'être détourné du 4e arrondissement.
Après le passage à l'aller par la rue de Rivoli, le retour sur la voie express Georges Pompidou donne lieu à des scènes de festivités qui saluent le flux ininterrompu -pendant plusieurs heures- de coureurs.
La densité de cette masse colorée qui avance sans cesse a quelque chose de magique.
Cependant, si je prends la peine de publier un nouvel article cette année c'est parce qu'un détail m'a amusé. Sur l'île Saint-Louis, une fenêtre, tournée vers le quai où passe le marathon, affichait en grand ce message :
"Worst Parade Ever", ce qui signifie quelque chose comme "La pire parade qui ait jamais existé".
Doit on en conclure que sur l'ïle Saint-Louis, il y a au moins un habitant qui préfère la Marche des fiertés ou la techno parade ?
En début de semaine, en traversant le pont de Sully, mon attention a été attirée par un détail qui m'a beaucoup étonné. Alors que je revenais d'un séjour de 2 semaines en Angleterre, j'ai eu la surprise de voir passer un cab, un taxi anglais. Quand je suis outre-Manche, j'aime utiliser ces véhicules car ils sont incroyablement confortables et spatieux (5 places à l'arrière).
En regardant sur Internet, j'ai vu qu'il était possible de louer ces taxis anglais à Paris : j'ai trouvé le site suivant : http://www.cabevent.fr/ (Je trouve l'idée géniale).
Cependant, le taxi que j'ai photographié avait juste la mention "taxi parisien" qui appartenait à la compagnie des taxis bleus. Voilà donc qui me laisse perplexe.
Rédigé à 05h30 dans Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Le pavillon de l'Arsenal est un espace consacrée à l'architecture et à l'urbanisme qui reste à mes yeux trop peu connus des habitants du 4e.
Depuis le 25 mai et jusqu'au 5 octobre 2014, on peut y voir une exposition intitulé "Une monde parfait" qui présente les oeuvres de Martine Feipel et Jean Bechamel avec des évocations de tours et bars d'immeubles que l'on peut voir à Paris : La cité des 4000 (à La Courneuve), le quartier Pablo Picasso (de Nanterre) et les orgues de Flandres (Paris XIXe.
Une des tours du quartier Pablo Neruda de Nanterre (oeuvre de l'architecte Emile Aillaud 1972-1978)
Je ne suis pas sûr que cela donnera envie aux habitants du 4e d'habiter dans ces endroits mais par contre les constructions ainsi juxtaposées sont belles à voir.
Rédigé à 15h00 dans 01 Quartier Arsenal , Insolite | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents