Voici un article que je public chaque année à la même époque à propos de la "population légale de l'arrondissement". Celle-ci est établie à partir de la population estimée par l'INSEE 3 ans plus tôt (Donc pour 2017, il s'agit d'une valeur approchée du nombre d'habitants en 2014).
On ne peut que regretter une nouvelle baisse : la population légale du 4e arrondissement depuis le 1er janvier 2017 est fixée à 27 162 habitants (contre 27 689 pour la population de référence en 2016). Cela représente une baisse de 1,90% sur un an, la plus forte diminution constatée depuis 2011.
La diminution est de 7,75% depuis 2009 (je rappelle que ce blog a été créé en mars 2008 et donc que je m'intéresse chaque année à ce sujet). C'est en partie une des conséquences de la profusion de locations saisonnières qui dans certaines parties de l'arrondissement représentent une part de plus en plus importante des logements.
On ne peut bien sûr que regretter cette tendance surtout que la "population légale" est la donnée statistique qui permet d'attribuer une partie des budgets dévolus par la mairie centrale aux arrondissements. Cette baisse se traduit donc dans certains cas par moins de financements. On peut aussi souligner l'impact sur les services publics comme par exemple la fermetures de classes dans les écoles maternelles et primaires.
Il n'existe pas de solution simpliste à cette évolution mais il semble que les pouvoirs publics se décident à encadrer et à limiter l'influence d'Airbnb. Il est vraiment temps d'agir car même si le 1er, le 2e, le 3e et le 4e arrondissements fusionnent en une seule mairie cela ne masquera pas que le 4e arrondissement est en train de perdre de sa vitalité ce qui est bien triste pour tous ceux qui comme moi sont attachés à cet arrondissement (et il ne s'agit pas ici d'un sujet qui doit faire polémique ou conduire à la surenchère partisane).
Les commentaires récents