Sur le blog "L'amoureux des bancs publics" , j'ai publié hier une nouvelle photo d'un banc pris dans le 4e arrondissement (à la limite avec le 5e arrondissement) le 17 octobre 2009 (l'article est paru à la date du 19 décembre 2010).
Sur le blog "L'amoureux des bancs publics" , j'ai publié hier une nouvelle photo d'un banc pris dans le 4e arrondissement (à la limite avec le 5e arrondissement) le 17 octobre 2009 (l'article est paru à la date du 19 décembre 2010).
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Le pont de la Tournnelle vue depuis le quai Bourbon (Paris 4e) avec à l'arrière plan l'Institut du Monde Arabe
Voici le 9e article de la série consacrée aux ponts du 4e arrondissement : il concerne le pont de la Tournelle qui relie le 4e et le 5e arrondissement.
Comme pour les articles précédents, je me suis très largement inspiré des fiches faites sur le site Paris.fr. Cepndant, pour une raison que j'ai un peu de mal à comprendre, ces fiches ne sont plus disponibles qu'en version anglaise. La version française n'est plus disponible ce qui est bien dommage pour ceux qui ne lisent pas la langue de Shakespeare. (Voici le lien vers la fiche en anglaise consacrée au "bridge de la Tournelle").
Le premier pont bâti à cet emplacement a été construit en 1370 à l'époque où l'actuel île Saint-Louis était principalement un lieu de pâturage pour le bétail. Il portait le nom de "Fust de l'île Notre-Dame" (l'ancien nom de l'île Saint-Louis). Ce 1er pont emporté par la Seine a été détruit. Il a été reconstruit en 1620 avant d'être à nouveau emporté par une crûe de la Seine en 1637.
C'est en 1656 que le pont à nouveau construit à cet emplacement a pris pour la 1ère fois le nom de Pont de la Tournelle. C'était un ouvrage en pierres de 6 arches. Après avoir été endommagé par la crûe de 1910, il a été détruit en 1910.
Le pont actuel a été construit entre 1924 et 1928 sur des plans de Louis et Pierre GUIDETI. C'est un ouvrage avec une arche principale en pierres auxquels s'ajoutent deux arches latérales situées de part et d'autre sur chacune des rives.
Le pont de la Tournelle depuis le pont de Sully avec à l'arrière-plan la cathédrale Notre Dame.
Dans sa partie Sud-Est (côté 5e arrondissement) le pont est décoré par un pilier de 14m de haut sur lequel se dresse une satue de 5,5m qui représente Sainte-Geneviève la patronne de Paris pour les catholiques. C'est une oeuvre du sculpteur Paul Landowski.
Le pont de la Tournelle depuis le quai de Béthunes (Paris 4e) avec à gauche la statue de Sainte-Geneviève.
Le pont fait 122m de long. La chaussée sur le pont fait 15m de large avec de chaque côté des trottoirs de 4m. C'est un pont en béton armé avec un parement en pierres. L'arche principale a une longueur de 74m et une hauteur de 7m.
Le pont de la Tournelle depuis le Pont de l'Archevêché avec à l'arrière-plan à gauche la préfecture de Paris.
Rédigé à 07h00 dans 02 Quartier Les Îles , 10 Le 4e du XXe siècle , Ponts | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les connaisseurs de Paris apprécient à sa juste valeur cette magnifique vue sur la cathédrale Notre-Dame avec son pinacle et son chevet. On peut la voir depuis le pont de l'Archevêché (un point de vue dont j'ai beaucoup profité cet été puisque, la piscine Saint-Merri et la piscine des Halles ayant été fermées au même moment, je suis beaucoup allé nager dans les deux piscines du Ve arrondissement).
Hélas, depuis ce point de vue, si on se recule de quelques mètres voici l'étrange paysage que l'on peut observer :
Depuis le début de l'année, certains amoureux se sont mise à attacher des cadenas pour semble-t-il se vouer un amour éternel. Cette pratique ne repose ici sur aucune tradition (le seul pont où j'avais observé cette coutume est le pont des Arts entre le Louvre et l'Institut). Cependant, les services de la Ville de Paris ayant semble-t-il eu un regard bienveillant envers l'apparition de ce nouveau lieu voué aux couples enamourés, les cadenas continuent à s'amonceler. De plus, certains étant moins dépensiers, ce sont des lacets, des bouts de tissus et même parfois des mouchoirs en papier (!) qui se retrouvent attachés. J'ai observé, semaines après semaines, les objets s'accumuler.
Au risque de passer pour un vieux grincheux, je finis par trouver que cette pratique n'a rien de très romantique : cela produit un beaux gâchis car l'amoncellement d'objets en toute sorte n'a finalement rien de très romantique...
Il serait bon que les Services de la Ville de Paris interviennent rapidement pour faire place nette avant qu'un guide touristique -mal informé- n'affirme que c'est une habitude parisienne pour les amoureux de laisser sur ce pont un gage de leur amour éternel... Ce pont risque autrement de très rapidement ressembler à une décharge !
Ajoutons qu'Abélard et Héloïse, qui ont vécu pas très loin de là, n'ont pas eu besoin d'un grigri pour que leur amour perdure malgré les épreuves.
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Cet article est paru en français le 3 septembre 2009.
Here is a bench which is located on the Pont d'Arcole that I photographed in February 2009. I'm translating this short post to bring another one of my blogs to your attention. I launched it in mid June 2009. It exhibits only photos of benches. It is called "L'amoureux des bancs publics" (the lover of public benches).
I published in French a post about this bridge on October 29th, 2008.
This post was published in French on September 3rd, 2009.
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Voici la traduction en anglais d'un article publié en français le 15 avril 2009.
Here is the second post I've translated into English about the bridges of the 4th arrondissement.
The "Pont au Change" (which means Money exchange Bridge) marks the border between the 1st and the 4th arrondissement. The current bridge dates from the 19th century as we can guess thanks to the big "N's" which refer to the emperors of the Bonaparte family. It was inaugurated by Napoleon III on August 15th, 1860. So this bridge is much less ancient than Pont Marie, built 200 years earlier, about which I already published a post.
However, it seems that, even in the time of Lutetia (when Paris was a roman city), a bridge linked, in the same place, City Island to the Right Bank. For a long while, it was called the "Grand Pont" (the large bridge) in opposition to the "Petit Pont" (the small bridge) which crosses City Island's southern branch (much narrower than the northern one).
This bridge took the name "pont-aux-changeurs" (The money changers' bridge), from the 12th century on, by Louis VII's order who decided that the changers had to set up shop here to allow the exchanges between the many currencies in use in the Occident. They often sat on a little bench, called "banc" in French. That is the origin of the word "Banquier" that is to say banker in English. The word was also used in Italian. Those people were the leaders of trade at the time. "Rue des Lombards" is not far north from this bridge.
The bridge was rebuilt in the 17th century from 1639 to 1647. It was a 7 arched bridge which - as was common at the time- featured houses. The Pont Neuf (new Bridge) constructed a few decades before (in the 1st arrondissement now) was exceptionnal because it didn't have any. I found a postcard in my private colllection which shows a painting depicting the houses of pont-au-change :
The painter, Hubert Robert, a connoisseur of ruins, painted, in 1788, the destruction of the houses on this bridge (you can read a paper about it on the website of the city of Paris).
To pay tribute to the antiquity of this place, the 19th century architects, De la Galisserie and Vaudray, designed a stone bridge (whereas iron had become standard as can be seen with Pont d'Arcole and Pont Notre-Dame).
The current Pont au change is divided in three arches :
This post was first published in French on April 159th, 2010.
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Voici le 8e article de la série consacrée aux ponts du 4e arrondissement. Il concerne le Pont-Louis-Philippe. En ce jour de la fête du travail, voici un article à propos de celui qui a été le "roi bourgeois".
Le pont Louis-Philippe relie aujourd'hui la partie Ouest de l'île Saint-Louis avec la rive droite. Cela n'a pas toujours été le cas...
En effet, le premier pont construit à cet endroit était un ouvrage dont la première pierre a été posée par le roi Louis-Philippe le 29 juillet 1833. C'était un pont suspendu qui traversait la Seine en biais pour rejoindre le quai aux fleurs de l'île de la Cité avec un arche principal qui s'appuyait sur la pointe de l'ïle Saint-Louis.
Après la révolution de 1848, le pont a été rebaptisé "Pont de la Réforme". Sa chaussée étant insuffisamment large, il fut décidé en 1860 de le détruire pour le remplacer par le pont actuel qui a été achevé en 1862. Il a été conçu par Feline-Romany et Vaudrey et construit par l'entrepreneur Garnuchot. Il date donc de Napoléon III comme cela est écrit sur une plaque que l'on trouve sur ce pont :
Une plaque où apparaissent donc à la fois le nom du dernier roi et du dernier empereur qui ont régné sur la France.
C'est un pont en pierre de 100m de long avec trois arches qui font 30m, 32m et 30m. On reconnaît ce pont car il a la particularité d'avoir de chaque côté des "oeils-de-boeuf" :
Voici une vue de la voûte de l'arche pris depuis le quai de l'Hôtel de ville. On peut admirer l'appareillage de pierres :
Le tablier fait 15,20m de large avec une chaussée de 10m :
Le roi Louis-Philippe n'a donc pas de rue à Paris mais un pont et... dans le prolongement de l'ouvrage un rue du "Pont Louis-Philippe". Roi fort impopulaire à la fin de son règne, la "poire" a donc ainsi un nom de rue qui lui est associé.
Dans les années 1960, il avait été envisagé de créer à cet endroit un pont encore plus large qui aurait été étendu jusqu'à la rive gauche dans le but de mieux desservir le quartier des Halles fort animé à l'époque. Finalement, suite au déménagement des Halles à Rungis, le projet a été enterré. Seul le Pont Saint-Louis a été construit (voir l'article du 20 octobre 2008)
Une petite anecdote à propos de ce pont. En me promenant avec mes élèves en janvier dernier dans ce quartier, un élève m'a demandé quel était "le pont où il y a des yeux". Il a cru que le décor mis en place à l'automne "Women are heroes" était définitif. Il faut dire que sur le pont, ces yeux rappelaient les "oeils-de-boeufs"de l'ouvrage, ce qui donnait un bel effet :
(voir l'article du 24 octobre 2009 : un art engageant à quelques réserves).
Je renvoie à la page consacrée à ce pont sur le site de la Ville de Paris.
Voici le 7e pont du 4e arrondissement auquel je consacre un article (voir la catégorie "pont" pour retrouver les 6 précédents).
Le pont de Sully est un pont situé tout à l'Est du 4e arrondissement à l'extrémité de l'île Saint-Louis. Tout comme le Pont Neuf (situé dans le 1er arrondissement) il enjambe la Seine de la rive droite à la rive gauche avec une partie qui passe à travers l'ïle. Cependant, à la différence du Pont Neuf, les deux parties du Pont ont un aspect très différents.
Au sud le "grand bras" est composé par trois arches en fonte qui font 46m de long pour celles situées sur les côtés et 49m pour celle situé au centre. Ce pont fait 159m de long :
Au contraire, dans la partie nord, le "petit bras" de la Seine est enjambé par un pont dont les deux arches latérales (de 15m) sont en pierre et seule l'arche centrale de 42m est en fonte. Ce pont ne fait que 82m de long :
Ce pont en deux parties distinctes est dû aux ingénieurs Vaudrey et Brosselins. Sa construction date de 1875-1876. Il a remplacé deux passerelles édifiées en 1836/1837 (côté Nord la passerelle de Damiette et côté Sud celle de Constantine).
De chaque côté on peut admirer le travail de fonderie de l'arche centrale : avec par exemple cette vue du pont dans sa partie Sud :
On peut lire sur le pont côté sud que ces arches en fonte ont été fabriqués par l'entreprise H. JORET et sont une réalisation des Fonderies de la Compagnie de Terre Noire LA VOULTE et BESSEGES :
Le tablier du pont fait 20 m de large. Quand on est dessus, on a parfois l'impression que les deux parties forment un tout :
Pour avoir la meilleure vue sur ce pont, on peut aller rive gauche dans le 5e arrondissement à la terrasse de l'Institut du Monde Arabe :
J'ai trouvé toutes ces informations sur un panneau qui était posé à côté du pont à l'époque où il a été en travaux entre mai et décembre 2009 dans sa partie Nord (petit bras). Actuellement (et juque fin avril 2010), c'est la partie sud du Pont qui est en travaux :
Pour finir, une vue du pont depuis le "port Henri IV" (le quai qui longe le quartier de l'Arsenal). On peut y profiter de très belles perspectives en direction du Pont de Sully et de Notre-Dame notamment au moment des couchers de soleil (en été) :
Voilà de quoi satisfaire les nombreux amateurs de ponts si j'en crois ceux qui arrivent sur se blog grâce à une recherche sur ce sujet.
Voir aussi l'article consacré à ce pont sur le site de la Ville de Paris.
Rédigé à 07h00 dans 01 Quartier Arsenal , 02 Quartier Les Îles , 09 Le 4e du XIXe siècle , Ponts | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Here is a bridge under which, according to guides on river boats, lovers have to kiss. It is the oldest bridge of the 4th arrondissement.
Indeed, the oldest bridge of Paris, "Pont Neuf" is not in the 4th arrondissement (It links ther 1st and the 6th arrondissements). Certain bridges of the 4th arrondissement are built on the location of much older bridges such as Petit Pont and Pont au Change. But, by its building date and its features, Pont Marie is the oldest. That's why it is particularily charming.
It was designed by the architect Christophe Marie. Its building began in 1614 to link the right bank with the Saint-Louis island, when the island was being developped. Christophe Marie took in charge a part of the expenses to build the bridge. In exchange for which, he received some land to be built up on the island. The bridge was finished in 1635. In 1658, at the end of winter melt, two of the arches with twenty two houses on them were carried away by the rising flood. By order of Colbert (One of Louis XIV's most important ministres) the bridge was rebuilt starting in 1679 but without the houses that had collapsed. The remaining houses were not destroyed before 1788 when king Louis XVI decided, because he wanted a more open city, to have them removed.
This bridge is 92m long. It comprises 5 arches of different sizes, the central one being slightly raised. It is a stone bridge but the the pillars' framework, still the original, is wooden. So, except a slight modification in 1850, it is the only bridge of the 4th arrondissement which looks as it did under the Ancien Regime.
This post was published in French on May 7th, 2008.
Voici le 6e pont du 4e arrondissement auquel je consacre un article (voir la rubrique "pont").
En voyant la photographie ci-dessus, on pourrait croire que je consacre à nouveau un article au Pont-au-change : on y retrouve des "N" entourés d'une couronne de laurier comme sur ce pont auquel j'ai consacré un article il ya quelques mois (voir mon article du 15 avril 2009).
Il s'agit en fait d'une vue du Pont Saint-Michel qui est situé au sud de l'île de la cité... dans le prolongement du Pont-Au-Change. Les deux ponts ont exactement le même aspect mais on ne peut pas s'en rendre pas compte car les deux ponts sont séparés par le boulevard du Palais.
Le 1er pont situé à cet emplacement a été construit entre 1378 et 1387. C'était un pont surmonté de maisons. Il a été reconstruit au XVe siècle. Un terrible accident eut lieu à cet endroit le 9 décembre 1547 : plusieurs maisons s'effondèrent après que le pont a été heurté par des bâteaux. Il a à nouveau été reconstruit... pour être à nouveau emporté par les glaces en 1616. Le pont a été réédifié en pierre entre 1618 et 1624. Il comportait un tympan avec une statue équestre de Louis XIII. Ce n'est qu'en 1808 que les maisons portées par ce pont ont été complètement démolies.
Le pont actuel date de 1857. Il ne comporte que 3 arches (alors que celui du XVIIe siècle en comportait 4). Il fait 62 m de long pour une largeur de 30m. Il est l'oeuvre de deux ingénieurs : Vaudrey et de la Galisserie... tout comme le Pont-au-Change.
Ce pont a la particularité de servir de limites entre les 1er, 4e, 5e et 6e arrondissements. C'est pourquoi, fin 2008, la délibération concernant l'attribution d'un marché de travaux pour le remplacement des garde-corps de ce pont a été voté par les 4 conseils d'arrondissement.
Après une petite recherche (il faut savoir à l'avance ce que l'on cherche pour retrouver des délibérations concernant un sujet sur le site de la mairie du 4e), j'ai retouvé le vote de la délibération par le conseil du 4e arrondissement qui a eu lieu le lundi 18 novembre 2008 : "Il a été mis en évidence un très mauvais état des garde-corps en pierre de cet ouvrage. Les travaux consisteront en la dépose de la totalité des garde-corps et le remplacement à l’identique, [...]. Le montant des travaux estestimé à 723 000 euros". La délibération a été adoptée à l'unanimité.
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise le 27 octobre 2009, les travaux ont commencé :
Pour en savoir plus lire : l'article du site de la Ville de Paris.
+ La délibération en conseil d'arrondissement du 4e : page 37 du procès verbal.
Rédigé à 07h00 dans 02 Quartier Les Îles , 09 Le 4e du XIXe siècle , Ponts | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Voici un tableau que j'ai vu en août dernier au musée des Beaux-Arts de Reims. Il est signé Stanislas Lépine qui a vécu de 1835 à 1892. Le titre attribué à ce tableau est "Le quai aux Fleurs". Un titre surprenant puisqu'en fait le quai aux fleurs est de l'autre côté de la Seine et qu'il s'agit en fait du quai de l'Hôtel de Ville
En regardant attentivement ce tableau, on peut voir l'activité portuaire avec des barques amarrées (dans la partie gauche au 1er plan). On peut aussi voir le Pont-d'Arcole après sa reconstruction sous le règne de Napoélon III en 1856. A l'arrière-plan, on aperçoit à gauche la Tour de l'Horloge du Palais de Justice.
On remarque aussi que les chiens faisaient trempette... ce que l'on peut encore observer de temps en temps aujourd'hui.
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