Le Musée Archéologique National de Naples (Campanie - Italie) (N°13056)
Le dimanche de Pâques, le 16 avril 2006, j'ai visité le MANN, le musée archéologique national de Naples. C'est un très beau musée.
Ce que j'ai aimé :
1°) On y trouve une magnifique collection : les découvertes à Pompéi et Herculanum depuis le règne de Charles III (milieu du XVIIIe siècle) ont fini dans ce musée. De même la collection d'antique des Farnèse, notamment les statues qui ornaient les thermes de Caracalla avec le Hercule Farnèse.
2°) Cela permet de voir aussi les magnifiques découvertes faites dans Naples même.
3°) Il y a des restes préhistoriques, avant la colonisation grecque, avec notamment une musée trouvée à Ischia.
4°) Il y avait une splendide exposition à propos des objets en argent trouvé à Olympie et une autre à propos de la Chine des Tang (avant l'an 1000) avec de magnifiques objets.
5°) Parmi, les mosaïques, celle de la bataille d'Isos prélevée à la maison du faune à Pompei est vraiment impressionnante.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ben comme souvent dans les musées en Italie, il y a des salles fermées, par exemple je n'ai pas vu le fameux couple de boulangers de Pompei.
2°) L'audio-guide était vraiment léger. Vu le prix payé, c'est vraiment dommage (alors que la qualité a vraiment été meilleure dans les autres musées de Naples).
3°) Le guide consacré au musée était disponible dans toutes les langues sauf... en français. Il faut dire que j'ai rencontré un nombre incroyable de français dans ce musée.
Un musée exceptionnel à ne pas rater lorsqu'on passe par Naples !
Je ne peux qu'adhérer à la conclusion finale. J'ai eu la chance de visiter ce musée il y a quelques années,il est magnifique et permet de compléter les visites à Pompéi et Herculanéum.
Rédigé par : nonono | 13/05/2006 à 11:20