Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas soutenu Bertrand Delanoë lors des municipales de 2008. Cependant, je ne considère pas l'élection de Gianni Alemanno à la tête de Rome comme une bonne nouvelle. Voir un ancien militant d'extrême droite diriger la "Ville éternelle" ne me réjouit pas. Encore moins quand on voit certains de ses partisans saluer son élection avec des bras droits tendus à la mode fasciste.
Cependant, cela devrait servir de leçon à une certaine gauche qui considère Paris comme son "pré carré". En effet, il faut admettre que l'arrivée de la gauche à la tête de Rome en 1993 avait profondément changé cette ville. J'avais été frappé pour ma part des changements remarquables que j'avais observés entre ma première visite dans cette ville en 1992 et celle en 2005. La ville était devenue enfin propre et agréable à vivre ce qui n'était vraiment pas le cas auparavant.
Du coup, la gauche à la tête de "la Ville" se croyait tout permis et considérait Rome comme son fief. Le mois d'avril qui s'achève montre qu'une telle attitude conduit à bien des errements. Walter Veltroni, rappelons-le avait été réélu maire de Rome en 2006 avec 61,4% des voix contre 37% à Gianni Alemanno. Il a conduit la gauche une grande défaite lors des législatives de ce mois d'avril. Deux semaines plus tard, c'est donc la ville de Rome qui passe à droite. Comme le dit le proverbe romain "La roche tarpéienne est proche du capitole". Une leçon à méditer pour les élus parisiens, notamment pour Bertrand Delanoë qui avait cru bon d'aller à Rome pour soutenir Walter Veltroni.
Demain jeudi 1er mai, une autre capitale -dans laquelle j'étais récemment- risque de passer à droite : Londres. Les échos que j'ai eus sur place montrent que beaucoup d'habitants supportent de moins en moins les excès du maire travailliste, Ken Linvingston dit "Ken le rouge". Si j'étais Londonien, je voterais pour le candidat Libéral-démocrate, Brian Paddick, car celui-ci me semble plus sérieux que le favori, le candidat conservateur Boris Johnson dit "Boris le bouffon"...
Les commentaires récents