Voici le 10e volet de la série consacrée aux statues de l'Hôtel de ville. Il s'agit de celle d'Abel-François Villemain qui est très visible puisqu'elle est située au 1er étage côté rue Lobeau, à droite d'un des portails d'accès dans le bâtiment.
Abel-François Villemain est né à Paris le 9 juin 1790. Il est aussi mort dans cette ville près de 80 ans plus tard le 8 mai 1870. C'est un professeur spécialiste de littérature et de latin. Il a aussi écrit des livres historiques comme l'Histoire de Cromwell en 1819. Il a aussi été conseiller d'Etat à partir de 1826. Il a pris position contre le renforcement de la censure à la fin du règne de Charles X.
C'est sous la Monarchie de Juillet (1830-1848) que Villemain a connu son heure de gloire. Il a été fait Pair de France par Louis-Philippe en 1832. Il a donc, dès lors, siégé au Palais du Luxembourg (la Chambre des Pairs était l'ancêtre du Sénat). Il est devenu secrétaire perpétuel de l'Académie française en 1834. Villemain a été ministre de l'Instruction publique de 1839 à 1840 puis à nouveau de 1840 à 1844. Il est l'auteur d'une loi qui réformait l'Université et qu'il eût beaucoup de mal à faire adopter...
Après la révolution de 1848, Villemain se retira de la scène politique. Il se concentra sur des recherches historiques et devint un spécialiste des rapports entre l'Empire et la papauté au Moyen Âge. Il a notamment écrit à cette époque en 1860, La France, l'Empire et la Papauté. Alors que l'Unité italienne était en marche il se faisait de cette manière un ardent défenseur des pouvoirs temporels du pape.
C'était donc un conservateur qui malgré tout a su montrer une grande force de caractère en 1827 à l'époque où il fallait résister aux lois liberticides de Charles X... Comme quoi on peut être d'un tempérament de droite sans pour autant accepter des dérives inadmissibles pour les libertés publiques.
Il existe une rue Villemain dans le XIVe arrondissement.
Vive Charles X, sus aux usurpateurs Orléans !
Rédigé par : Lionel | lundi 18 août 2008 à 22h07